Les experts et praticiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ou la MTC, ont travaillé d’arrache-pied pour identifier le lieu de naissance exact de la MTC. Récemment, les leaders de la MTC ont annoncé que la ville de Xinmi dans la province du Henan, dans le centre de la Chine, pourrait être le berceau de la MTC.
Il a fallu rassembler nombre d’historiens et d’archéologues qui ont collaboré avec des experts pour proposer divers lieux possibles de naissance de la MTC. Après une étude approfondie, tous sont tombés d’accord: c’est Xinmi, le lieu de naissance de la MTC. C’est que Xinmi réunit pas moins de 50 sites historiques qui conviennent parfaitement aux descriptions de Huangdi Neijing, le Canon de l’Intérieur de l’Empereur Jaune, connu comme l’un des premiers textes à faire autorité. De plus, les archéologues ont également découvert à Xinmi plus 170 types d’herbes rares de la MTC.
Liang Jun
Associé de Médecine Chinoise
« La découverte jouera un rôle crucial dans la promotion de la MTC dans le monde entier. Je crois que cela facilitera la communication avec nos collègues occidentaux. »
Selon les archives historiques et les légendes, les Canons Intérieurs de l’Empereur Jaune ont été composés par Huang Di, d’après les dialogues qu’il avait eus avec Qibo, un physicien légendaire des temps anciens qui a servi de chancelier pour Huang Di. On dit qu’une illumination aurait appris à Qi Bo à soigner le corps en équilibrant l’énergie interne des personnes.
Source: CCTV / Shuipao