2010, l’année du Tigre de Métal

xīn nián kuàilè

L’an 2010 sous le signe du Tigre de Métal – Geng Yin (14 Février 2010 – 2 Février 2011)… Que vous réserve cette nouvelle année ? Quelles sont les grandes tendances de la nouvelle année ? A lire ci-dessous…

Chenmen vous souhaite une belle et heureuse année du Tigre de Métal !
A cette occasion, recevez mille félicités !

Tigre en marche...Quand débutera la nouvelle année chinoise ? Et quand finira-t-elle ?

Toute année chinoise commence invariablement à partir de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. Le Jour de l’An chinois est donc mobile à cause de la lune, comme la fête de Pâques, et a lieu quelque part, selon les circonstances astronomiques, entre le 21 janvier et le 20 février.

Le zodiaque chinois est un cycle de 12 années chinoises placées sous le signe des 12 animaux symboliques suivants : Rat, Buffle (ou Boeuf), Tigre, Chat (ou Lapin ou Lièvre), Dragon, Serpent, Cheval, Bouc (ou Chèvre ou Mouton), Singe, Coq, Chien, Cochon (ou Sanglier).

Les années chinoises se déroulent aussi en cycles de 10 années chacun. Chaque paire de deux années consécutives est gouvernée par un élément cosmogonique. Il y a en tout 5 éléments : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau.

Ainsi, l’année chinoise ne commence pas le 1er Janvier, et les trimestres chinois ne coïncident pas avec les trimestres du calendrier universel. Vous trouverez ci-dessous les dates des trimestres chinois pour cette année :

Premier trimestre : du 14 février au 13 mai 2010 (Correspondant à la période du printemps).
Deuxième trimestre : du 14 mai au 09 août 2010 (Correspondant à la période de l’été).
Troisième trimestre : du 10 août au 05 novembre 2010 (Correspondant à la période de l’automne).
Quatrième trimestre : du 06 novembre 2010 au 02 février 2011 (Correspondant à la période de l’hiver).

 

Le Nouvel An chinois tombe cette fois le 14 février 2010, pour se terminer le 2 février 2011. Voilà une année du Tigre de Métal, car elle est placée sous le signe de l’animal symbolique Tigre et de l’élément cosmogonique Métal – (Geng Yin).

Que vous réserve cette nouvelle année chinoise ? Allez-vous le vivre dans la joie, ou aurez-vous des difficultés à atteindre le bonheur ? Quels domaines de votre vie vont être favorisés, et quels autres domaines sujets à tribulations ? Quels efforts devriez-vous fournir pour faire de votre année une étape réussie de votre existence ?

Chenmen.fr est heureux de vous apporter des éléments de réponse à de telles questions ! Notre menu de Nouvel An chinois vous dévoile les grandes lignes de votre destin au cours de l’année suivant les indications des prestigieuses sciences ésotériques chinoises – astrologie, Yi-king et Feng Shui. Il vous fournit également des conseils judicieux vous aidant à éviter les écueils et à profiter des courants de chance. De plus, il vous offre un regard sur la vie et les traditions chinoises.

L’année du Tigre
Cette année ne sera pas de tout repos. Envisagez un changement de vie, mais soyez prudent. Politiquement, grand changement en perspective. Coup de théâtre politique. Révolution. Perspective de guerre. Catastrophe. C’est une année favorable aux changements, à l’action.
Elle sera généralement marquée par une fébrilité inhabituelle dans tous les domaines. Tout sera remis en question ; ce sera le règne du progressisme. Même l’Église catholique, souvent considérée à tort ou à raison comme particulièrement autoritaire et conservatrice, ne se trouvera pas à l’abri de courants de contestation et de dissidence.

Bien des régimes dans différentes parties du monde seront menacés. Coups d’État et tentatives de coups d’État se succéderont avec, comme conséquence, des représailles et des répressions parfois horrifiantes. Les gens seront agités, voire survoltés. « Il faut que ça change », diront-ils, sans trop savoir comment ça devrait changer. Et ce sera là le drame, car l’action sans direction précise pourrait conduire aux pires catastrophes. Dans ces conditions, même si un changement intervient, la nouvelle situation sera parfois pire que l’ancienne. Il faudra donc beaucoup de prudence. On devra réfléchir mûrement, peser le pour et le contre en toute objectivité avant de s’embarquer dans une entreprise. Ce serait commettre un suicide que d’agir à la légère.

Sur le plan individuel, la prudence ne sera pas non plus un luxe inutile. Il faudra se méfier de ses impulsions, de ses besoins d’agir. Voulez-vous changer de profession ? Comptez-vous prendre une retraite anticipée ? Avez-vous l’intention de vous marier ou de demander le divorce ? Vos plans n’auront peut-être rien de mauvais en soi, mais, compte tenu de votre situation personnelle, il sera possible qu’ils cachent de sérieuses failles. Il ne s’agira pas, bien entendu, de rester perpétuellement les bras croisés et de se demander sans cesse : « Que dois-je faire ? » Mais il conviendra de ne passer à l’action qu’en toute connaissance de cause. Il va de soi que toute action comporte des risques, mais ce ne devra être que des risques calculés.

Si votre « petit tigre » naît entre le lever et le coucher du soleil, il jouira de la protection de la lumière… Autrement dit, si votre bébé vient au monde cette année pendant le jour, c’est-à-dire entre le lever et le coucher du soleil, il sera mieux armé pour la vie que s’il naît pendant la nuit. Le tigre s’accommode mal de la nuit ; l’obscurité le gêne et la lune le paralyse. C’est pourquoi, en Extrême-Orient, on ne fait la chasse au tigre qu’après le coucher du soleil ; si vous braquez votre torche électrique sur un tigre, il en sera hypnotisé et vous pourrez l’abattre ou le prendre au filet sans trop de peine.

L’année du Tigre et ses influences sur les autres signes
Si vous êtes Tigre…

3 BB tigres

Ce sera, bien entendu, votre année dont vous pourrez parfaitement profiter pour construire votre bonheur. Les meilleures conditions du succès seront réunies. Vous pourrez entreprendre de vastes projets. La chance vous secondera. Mais vous devrez impérativement vous accorder des moments de réflexion et de recul, sinon vous vous perdrez en cours de route. D’ailleurs, « Le temps de la réflexion est une économie de temps. » (Publilius Syrus). Le plus grand danger pour le Tigre, ce sera de se laisser prendre dans l’engrenage de ses activités fébriles et de perdre « la boussole ».

Année du Tigre pour…
Rat
Il ne se sentira pas en sécurité. Qu’il se mêle de ce qui le regarde… et laisse aux tigres les épopées…
Buffle
Le buffle sera inquiet, furieux et dangereux. Il restera le plus souvent chez lui en attendant des Jours meilleurs.
Tigre
Il peut faire ce qu’il veut. Il a de la chance. Qu’il entreprenne de grandes choses… Il est protégé.
Lapin
Notre homme tranquille n’aime pas les changements qui viennent troubler sa quiétude…
Dragon
Ça ne lui déplait pas. Il trouvera bien une occasion de briller… et de se faire décorer.
Serpent
Que la vie est fatigante! Mais de tout cela il tirera une leçon…
Cheval
Profitera probablement de cette année pour quitter ses parents ou se séparer de son conjoint… Quelque chose changera de toute manière…
Chèvre
Comment se fait-il qu’on s’occupe tant de changer le monde et si peu d’elle !… Elle sera triste.
Singe
Il vivra cette année en spectateur amusé… Il a le sentiment de l’inutilité des actes.
Coq
Tout change… Comme c’est difficile… Comme c’est désagréable… Comme cette année est dure…
Chien
Enfin l’occasion de se dévouer. Le chien se sentira dans son élément. Il sera heureux.
Cochon
Changer… Il s’adapte… Et comme il est généreux il ne déteste pas les révolutions.

La célébration du nouvel an chinois

Le Nouvel An chinois tombe cette année le 14 février 2010. Plus d’un milliard de chinois et des centaines de millions d’habitants du Sud-Est asiatique le fêteront, comme toujours, dans une ambiance de grande ferveur et de joie.

Le Génie du Foyer
Une semaine avant le Nouvel An, chaque famille chinoise procède à la cérémonie d’adieu au Génie du Foyer. Celui-ci doit en effet faire un long voyage au Ciel pour présenter son rapport annuel à l’Empereur de Jade sur les bonnes et les mauvaises actions de la famille au cours de l’année écoulée. Afin d’obtenir les faveurs du Génie, on présente devant son image placardée dans la cuisine de nombreux cadeaux alimentaires. Les chinois ont l’habitude de lui offrir en particulier des sucreries, de préférence des produits collants, afin de l’empêcher d’ouvrir la bouche et dire du mal d’eux devant l’Empereur de Jade.

Durée des festivités
La veille du Nouvel An et les 3 jours qui suivent sont des jours fériés. Mais dans plusieurs branches d’activité, la fête dure une semaine entière. Les seuls établissements ouverts durant cette période sont les théâtres et les restaurants. La vie économique du pays reprend le 7e jour du nouvel an, mais l’ambiance festive continue jusqu’à la Fête des Lanternes, au 15e jour du premier mois de l’année.

Rites et coutumes

En Chine, la célébration du Nouvel An varie d’une province à l’autre. Mais certains rites et coutumes sont adoptés par tous les chinois, qu’ils résident au Nord ou au Sud, dans le pays ou à l’étranger.

Tout d’abord, pas de Nouvel An sans pétards. Ceux-ci détonent pratiquement sans discontinuer pendant toute la journée, et de façon sporadique durant une semaine entière.

Les chinois aiment coller un peu partout dans la maison des messages de bon augure écrits sur du papier rouge. Deux sentences parallèles rédigées en parfaite calligraphie ornent les 2 côtés de la porte d’entrée. La jarre de riz est souvent surmontée d’une pancarte portant les mots « Toujours pleine ». Des offrandes aux différents Génies font partie du rituel du Jour de l’an. On rend hommage aux ancêtres décédés et fête l’arrivée du nouveau Génie du Foyer en plaçant son image dans la cuisine.

Le réveillon

Tout comme le réveillon de Noël pour les occidentaux, le réveillon du Nouvel An chinois est avant tout une fête de la réunion familiale où tout le monde se retrouve autour d’une table. Le dîner ne peut commencer que lorsque tous les membres de la famille sont présents. Des places sont réservées à ceux qui travaillent au loin et ne peuvent rentrer pour le festin familial.

Le repas comporte un grand nombre de plats, et certains plats à signification symbolique figurent obligatoirement au menu: le plat appelé « légumes de la longue année » représente l’intelligence; « poulet entier » est censé assurer la santé à tous les membres de la famille, etc. Les boulettes de poisson, les boulettes de crevettes et les boulettes de viande, qui représentaient les 3 sommets du concours administratif dans la Chine ancienne, représentent aujourd’hui le succès dans les études. Le réveillon du Nouvel An est à plus d’un titre un dîner absolument à part dans l’année.

L’argent de la chance

Le réveillon se termine toujours par la distribution de « l’argent de la chance ». Les adultes, en particulier les parents et grands-parents, remettent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l’argent qui est censé leur apporter la chance durant toute la nouvelle année. Autrefois l’argent du Nouvel An se présentait sous la forme de cent pièces de cuivre liées ensemble, symbolisant l’espoir de vivre jusqu’à cent ans.

La danse du dragon

Contrairement aux occidentaux, les chinois considèrent le dragon comme un animal représentant la noblesse, la bravoure et la chance. Après plus de mille ans d’existence, cette danse du dragon conserve toute sa popularité et tout son pouvoir de fascination. Elle peut s’exécuter le jour ou la nuit. Le spectacle nocturne est toujours d’une beauté saisissante. Le dragon utilisé est paré d’une grande variété de couleurs chatoyantes. Il comprend en général de 9 à 12 sections, chacune pouvant atteindre de un à trois mètres de longueur. Tambours et gongs rythment la danse de cet animal mythique tant respecté des Chinois.

(Sources complémentaires : Signe-chinois.com et Asiaflash.com)