2018, l’année du Chien de Terre
En France, en 2018, nous entrerons dans l’année du Chien de Terre le 16 février et qui se terminera le 4 février 2019, soit une année de 353 jours. Et oui, cette année sera une année courte.
L’année 2018 est placée sous le sceau du Chien de Terre Yang. Cette année appelle à un besoin d’indépendance et d’exploration des possibles. C’est une excellente année pour explorer et démarrer de nouveaux projets et faire du hors-piste. Le Chien est l’avant dernier animal du cycle de 12 ans. Quelque chose va mourir pour donner naissance à un renouveau. Telle est la loi de l’univers. Cependant, l’année du Chien, pour être pleinement vécue, demande une exigence d’honnêteté et de pragmatisme. Tout est possible en 2018 à condition de se dire les choses dans un souci de vérité et de volonté d’avancer ensemble vers un but permettant de magnifier dans l’homme ce qu’il y a de plus beau et de grand. Les personnes ayant des difficultés à être « vraies » vont souffrir cette année.
Pour résumer, cette année est placée sous le sceau de la franchise et de l’honnêteté. Alors dites les choses, sans blesser, et tout se passera bien, l’énergie du Chien est là pour nous aider.
Plus généralement, 2018 est une année Chien de Terre Yang. Ce Yang va amener une année mouvementée avec des risques de repli sur soi tant sociaux que personnels. Des voix s’exprimeront, de par le monde, pour demander aux dirigeants une exigence de transparence et de vérité face à une indifférence généralisée. Soit celle-ci sera écoutée, soit la voie du tout sécuritaire sera privilégiée. Les contrastes de choix peuvent être importants entre pays et groupes de personnes.
Cette année est une année propice aux progrès scientifiques dans le domaine de la science, la biologie et la médecine. Il ne serait pas étonnant que quelque découverte importante ait lieu.
Traditionnellement et tout d’abord, le Chien est un animal qui suit son instinct. Les natifs du signe du Chien atteignent leurs buts sans obligatoirement tout passer par le filtre de la raison et de la rationalité. Ils avancent au « feeling ». Parfois, ils se perdent en chemin mais se retrouvent toujours. Il peut leur arriver d’hésiter entre deux voies et un effort leur sera toujours nécessaire pour choisir. Choisir, c’est renoncer dit-on ! Le Chien peut avoir tendance à se perdre dans les détails. Aussi, pensez à lever la tête pour regarder devant et avancer. Entre rationalité et intuition, les natifs du Chien trouveront leur chemin plus rapidement… s’ils suivent leurs instincts. C’est une année propice au changement de mode de vie et au démarrage de nouveaux projets.
L’année du Chien de terre se retrouve tous les 60 ans dans le calendrier chinois. Aussi, n’attendez pas les 60 prochaines années pour agir ! Cette année est une année importante dans l’histoire de l’humanité. En effet, cette année est fondamentale pour repenser la société : l’éducation, la santé, l’éthique, … plus proche de nous, profitez de 2018 pour repenser en profondeur votre vie personnelle.
Les natifs du Chien vivent généralement des relations épanouies car ils sont en recherche du bon, du beau et du vrai. Ils sont sociables et aiment les relations humaines basées sur l’échange d’idées, la joie et la tolérance. Les Chiens n’auront généralement pas de problèmes financiers et arriveront toujours à joindre les deux bouts sauf s’ils ne trouvent pas de satisfaction dans leurs vies. Peut-être que quelque chose les empêche d’avancer et de suivre leurs intuitions ? La terre apportera de la stabilité et un regain du sens de la famille.
Pour la première moitié de l’année 2018, l’énergie Maître invitée au ciel est « Tae Yang ». Durant cette période, quel que soit son signe chinois, il faudra prendre garde à ne pas se laisser envahir par des peurs inconsidérées au point de ne pas entreprendre ses rêves. Il n’est jamais trop tard pour commencer. L’axe « Jue Yin » sera à surveiller, car sans lui, il sera pratiquement impossible de vivre harmonieusement entre ciel et terre, la vie risquerait de faire du « yo-yo » et la colère s’installera doucement. Cela serait dommageable et empêcherait de vivre pleinement les qualités du Chien de Terre. De plus, un pouls climatique « long et superficiel » serait à rechercher et indiquerait une bonne adéquation à cette énergie climatique. Alors seulement, l’énergie du chien sera intégrée harmonieusement.
Pour la seconde moitié de l’année, l’énergie terrestre invitée est « Tae Yin ». Attention à modérer cette énergie, car elle pourrait faire flamber tous les « Chiens » au point de faire hérisser le poil. Trop de terre (nous sommes sur une année Terre Yang) et toutes les pathologies de terre risquent de flamber. Pour cela, il faudra renforcer son « Yang Ming » pour permettre de vivre pleinement ce moment où il faut suivre son intuition. Il faudra chercher à faire apparaître le pouls climatique « profond » pendant ces six derniers mois.
Source : Article original écrit par Laura Lègue pour mtc.MAG n°55 – Février 2018