2024, l’année du Dragon de Bois Yang

2024, l’année de l’action ! Le Dragon, créature mythique faite de plumes, d’écailles et de griffes, symbolise une énergie audacieuse. Les mois du printemps offriront notamment tout un lot d’opportunités… Le signe du Dragon est associé à la force et au succès, tandis que l’élément Bois renforce l’énergie et favorise la croissance. Partout dans le monde, le message d’espérance sincère est le même : que cette année 2024 soit belle et heureuse ! Lire plus…

Alors bonne et heureuse année à toutes et à tous sous le signe du Dragon de Bois Yang Jiǎ Chén (甲-辰) ! Xīn Nián Kuài Lè! 🧧🏮

  • Vous trouverez ci-dessous deux articles complets sur la nouvelle année chinoise. Celui de Laura LÈGUE puis celui de Marie-Pierre DILLENSEGER. Nous vous souhaitons une lecture enrichissante !

Quittons cette année 2023 du signe du Lapin d’eau pour entrer dans celle du Dragon de Bois Yang, signe associé à la force et au succès, tandis que l’élément Bois renforce l’énergie et favorise la croissance.

Cette année commence le 10 février 2024 et se terminera le 29 janvier 2025, soit une année courte de 354 jours indiquée par la 1ère branche terrestre jiǎ (甲). L’année 2024 sera la quarante-et-unième année dans le cycle de 60 des années chinoises et s’appelle jiǎ chén (甲辰). Notez également que cette année sera une année ordinaire de 12 mois lunaires.

Les « Dragons » sont ceux nés dans les années 2024, 2012, 2000, 1988, 1976, 1964, 1952, 1940, 1928, 1916. Cependant, pour les personnes nées avant le nouvel an chinois de ces années, elles sont du signe du Lapin. Retenez bien que l’année chinoise ne commence pas au 1er janvier !

L’année du Dragon signifie que le signe et son influence vont gouverner toute cette année sur la surface de la terre et ce, quel que soit l’endroit où vous vivez. Le signe du Dragon du calendrier chinois, parmi les douze signes zodiaques chinois, annonce une année sous le signe de l’envolée. L’année du Dragon est une année sous le sceau du goût de l’aventure, des défis à relever, et des projets extraordinaires. Le Dragon est également symbole de force et de chance dans la culture chinoise. Il est confiant et intelligent. C’est une année de tous les possibles, où toutes les portes s’ouvrent, mais à vous de les trouver et d’y frapper. L’adage populaire dit « frappez et on vous ouvrira », mais d’abord frappez à la porte. Comprenez bien que cette année est une année de l’extraordinaire. Ce sera l’année de l’adrénaline et de l’ambition. Pour réussir vos projets, il vous faudra cependant garder contact avec la terre, renforcer votre ancrage, car la caractéristique forte du Dragon est de vous emmener dans les quatre éléments.

Si vous n’y prenez pas garde, vous pouvez vous trouver emmenés, embarqués dans les airs, englués dans la terre, perdre votre respiration sous l’eau, ou être brûlé par le souffle du Dragon. Vous l’avez compris, l’équilibre passe par un compromis harmonieux des qualités de la terre, de l’eau, du feu et de l’air. Travailler ces quatre qualités assurera, avec une grande probabilité, le succès de vos projets les plus fous, vous incarnerez alors le 5ème élément. Le Dragon est un animal mythique qui réunit en lui la quintessence des cinq éléments. Ces cinq éléments bien compris et travaillés vous apporteront une année prometteuse de succès. Vous serez probablement admirés, félicités et, parce que la nature humaine est ce qu’elle est, vous serez aussi enviés. Ne vous occupez pas du regard des autres. Avancez dans les projets qui vous sont chers et qui vous donnent du sens. Cependant, des émotions fortes seront au rendez-vous et faites également attention à gérer votre argent sans trop dépenser. La perspective de réussir peut, si l’on ne garde pas la tête froide, se transformer en échec.

Le Dragon est également l’année parfaite pour démarrer ou relancer des projets de cœur. La chaleur du Dragon, l’eau accueillante, les airs rafraîchissants et la terre rassurante sont des éléments parfaits pour que l’expression de l’amour trouve un terrain de déploiement et d’expression.

Mais attention à ne pas, sous l’influence de l’énergie du Dragon, vous épuiser, vous surmener. Pensez à vous, à faire des pauses, à récupérer et surtout à ressentir cette énergie de vie en vous. Prenez le temps de vous asseoir sur un rocher, à contempler la nature qui vous entoure et à ressentir sa présence, car on entend bien que dans le silence. Cette année sera une année propice à prendre du temps avec votre famille, avec vos amis qui vous connaissent et vous aiment. Ils restent votre priorité.

Les natifs des signes du Rat, du Tigre et du Serpent sont ceux qui s’entendent le mieux avec le Dragon. Ils sont, comme lui, dans le mouvement, l’action et les projets. Quant aux natifs du Bœuf, de la Chèvre ou du Chien, ils rencontreront quelques difficultés à trouver une entente sur la manière et surtout le rythme de la vie. Mais cela peut être une bonne chose pour dynamiser un Bœuf, une Chèvre ou un Chien qui s’endort. Le contraire est également vrai, le Dragon peut avoir besoin d’être, de temps en temps, tempéré.

Au-delà du signe zodiacal, les Chinois y associent un élément (bois, feu, terre, métal, eau). Ceux-ci vont tempérer les qualités générales du Dragon. L’année 2024 est une année du Dragon de bois. Ce bois modulera les qualités autour de l’introversion et de l’enthousiasme modéré et pourrait amener quelques difficultés à avoir de bonnes relations.

De la climatologie chinoise

Analysons maintenant, l’année 2024 sous le prisme de la médecine traditionnelle chinoise en utilisant le calendrier climatique 2024 qui commence le 20 janvier 2024 et se terminera le 19 janvier 2025.

Avant de rentrer dans le détail de cette année, notons que celle-ci se présente avec un mouvement terre yang signifiant que pendant toute cette année 2024, cette énergie (mouvement de l’année) terre en excès (aucun rapport avec l’énergie des intersaisons) aura tendance à augmenter l’énergie de la terre chez tout le monde… sans exception.

Vous commencez à comprendre ce qu’il peut advenir si les personnes ont déjà naturellement un déséquilibre énergétique d’excès ou de vide de terre. La terre étant associée, dans les cinq mouvements aux organes et entrailles que sont la rate et l’estomac, la réflexion et les soucis pour l’émotionnel.

Prenons un exemple : Les personnes ayant naturellement un excès de Qi de la rate (ce qui est assez courant), verront naturellement une aggravation de leurs symptômes/syndromes de type plénitude de Qi. En effet, cet excès d’énergie de la terre, que nous envoie l’année climatique 2024, va se surajouter avec la plénitude de Qi de la rate et assurément aggraver l’équilibre énergétique de la personne. Cela peut donner des problèmes d’assimilation, de digestion, de reflux gastrique, d’angoisse, de soucis exacerbés… la liste est longue…

Cependant, à l’inverse, les personnes ayant naturellement un déséquilibre de vide de Qi de la rate auront de grandes chances de constater une amélioration de leurs symptômes/syndromes et de leur état général sans… rien faire de particulier. Cela est juste dû au fait que ce mouvement de l’année (terre yang) va venir augmenter le Qi de la rate et améliorer l’état de la personne. À ce propos, les textes précisent, que lors d’une année de mouvement terre yang, les symptômes souvent représentés sont : refroidissement des extrémités, mélancolie, pesanteur du corps, atrophie, douleurs plantaires, diminution de l’appétit, diarrhée liquide, borborygmes.

En conséquence, il faudra, pour toute cette année climatique 2024, apporter une attention particulière à la terre (rate et estomac) mais également au bon fonctionnement des deux grands méridiens que sont Tae Yin et Yang Ming. Cette année, des pathologies liées au système digestif « inexpliquées » sont à craindre avec stases de Qi importantes. Cette année ayez particulièrement une hygiène de vie équilibrée et une alimentation saine. La pratique du Qi gong, Tai Chi ou toute autre technique de relaxation est particulièrement recommandée.

Par ailleurs, cette année 2024 (jiǎ-chén) est particulière pour les Chinois. C’est une année de la classe des officiers présentant une double concordance entre le tronc de l’année et l’énergie source (2ème moitié de l’année du 22 juillet 2024 au 19 janvier 2025). Les textes sont formels « Si le mouvement de l’année (Terre) est identique à l’énergie source (Tae Yin) alors l’évolution de la maladie sera lente et restera tolérable. » Voilà qui est rassurant, mais à surveiller tout de même.

Voici, en quelques mots, ce que l’on peut dire, sans entrer dans le détail, sur les grands déséquilibres prévus pour 2024. Année à surveiller de très près. Maintenant, analysons davantage l’influence des énergies climatiques pour l’année qui commence au 20 janvier 2024. La figure ci-dessous représente schématiquement les successions des énergies célestes (bleues) et terrestres (en jaune). La compréhension de ces mécanismes permet une approche plus fine de la survenue de syndromes et des pathologies qui, a priori, n’ont aucun rapport avec les saisons.

Pour la première moitié de l’année 2024 (20 janvier au 21 juillet 2024), l’énergie maîtresse du Ciel sera Tae Yang et elle sera modulée par les énergies Shao Yang et Yang Ming, respectivement à partir du 20 janvier et 20 mars 2024. Quant à la seconde moitié de l’année, du 22 juillet 2024 au 19 janvier 2025, nous serons sous l’influence de l’énergie Tae Yin à la terre.

Pour résumer cette année 2024 :

La première partie de l’année climatique 2024 sera une année de Terre Yang avec une énergie maître Tae Yang. Soyez attentifs à la période du 20 mai au 21 juillet, car conflit entre l’énergie maître Tae Yang (froid) et Shao Yang (chaleur). Risque d’orages internes !

La seconde partie de l’année climatique 2024 sera partagée entre l’énergie source Tae Yin, le mouvement de la terre en excès. Cela fera beaucoup d’excès de terre à gérer sur cette partie ! À cela va s’ajouter, du 22 juillet au 21 septembre 2024, l’énergie terrestre Tae Yin ! Nous aurons pendant cette période de deux mois environ, une triple conjonction de terre. Autant vous dire que cette période sera très difficile à vivre pour les personnes présentant des pathologies de terre en excès. Pour terminer, observons l’année 2024 sous l’aspect météorologique.

Météorologie : Là encore, les textes avancent que l’on peut raisonnablement s’attendre aux climats suivants, bien que cela ne remplace pas les prévisions de Météo France !

A propos de l’auteure : Laura Lègue est ingénieure en physique théorique, acupunctrice à Paris, elle mène des recherches sur les textes traditionnels chinois et enseigne l’acupuncture, et notamment l’acupuncture spatio-temporelle, en Angleterre et en France.


Trouver sa posture pour chevaucher le Dragon de 2024 !

Minimisons l’effet de surprise et découvrons ce que nous apporte le Dragon de Bois en 2024 ! Ajustons notre posture pour tirer profit des opportunités de la Nouvelle Année. En lecture temporelle chinoise, l’écoulement du temps est cyclique. Chaque année revient tous les soixante ans, chaque mois tous les soixante mois (cinq ans), chaque jour tous les soixante jours (deux mois) et chaque heure toutes les douze heures (l’heure chinoise étant de deux heures). Par exemple, l’heure du Rat est de 23 heures à 1 heure du matin (heure solaire). Des siècles d’observations, d’analyses, de modélisations et de pratiques ont accouché d’un système puissant, permettant non pas tant de lire l’avenir, mais de nommer les vents et les tendances temporelles auxquels nous sommes confrontés à l’échelle d’une année et d’une vie humaine. L’anniversaire des soixante ans est particulièrement important puisqu’il marque la fin d’un premier cycle de soixante ans. À partir de cet âge-là, ayant « rencontré » les soixante combinaisons énergétiques possibles, nous avons l’expérience requise pour ne plus trébucher inutilement. Soixante ans est l’âge de la sagesse et non sept ans comme nous le pensons en Occident.

Chaque unité temporelle (année, mois, jour, et heure) est associée à un binôme composé d’un élément et d’un animal. 2024, l’année du Dragon de Bois, fait suite au Lapin d’Eau en 2023 et sera suivie par celle du Serpent de Bois en 2025. Les soixante binômes résultent de la combinaison des cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau) et des douze animaux du zodiaque chinois (Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon). (5 éléments x 12 animaux = 60 binômes Troncs célestes et Branches terrestres).

Chahutés comme nous l’avons été depuis 2020, il est normal de douter d’un retour à une forme de normalité heureuse et de céder au découragement et à la méfiance. Rester confiant en notre propre chemin et attentif aux signes n’est pas l’attitude la plus facile à tenir. En ce début d’année, gardons l’esprit clair et résistons aux projections négatives.

La date du Nouvel An

Le Nouvel An chinois, célébré le 10 février 2024 est basé sur le calendrier lunaire. Le nouvel an solaire, sur lequel se fonde la pratique astrologique du Bazi (Pratique astrologique traditionnellement réservée aux érudits ayant accès aux éphémérides solaires). Le nouvel an solaire, qui ne peut se voir à l’œil nu, a lieu un peu avant, le 4 février 2024. Ces deux dates sont très proches l’une de l’autre cette année.

Année de nature Terre

Le Dragon est l’un des quatre animaux dits terre. Les trois autres sont le Bœuf, la Chèvre et le Chien. Ils correspondent aux quatre mois d’intersaisons (avril pour le Dragon). L’énergie dominante est celle de la terre. Le dragon appelle du fond de ses entrailles des actions utiles et pragmatiques comme un engagement sincère et durable. L’arrogance et l’hubris sont stigmatisés en sa présence. Il favorise la conscience collective, le partage et le retour aux paroles sages. Son action est transformatrice. Ses forces sont constructives. L’année favorise des avancées tangibles sur des questions d’environnement, enfin. Elle appelle une stabilisation du marché de l’immobilier au profit de valeurs sûres.

Accompagné par l’élément du bois, le dragon se présente sous une forme bienveillante, non agressive, qui sera pensée par beaucoup, à tort, comme systématiquement non dangereuse. Se fier aux apparences est courir le risque de mauvaises surprises en 2024. Le dragon saura se présenter là où nous ne l’attendons pas. Tout en griffes et en écailles, il sait parfaitement se battre. Honorons-le en respectant ses valeurs d’intégrité et de courage.

Le Dragon « n’existe pas »

Le Dragon est le seul des douze animaux du zodiaque chinois qui « n’existe pas » contrairement à ses acolytes à poils ou à plumes, domestiques ou sauvages. Il est en cela unique, connecté à un monde qui n’est pas entièrement le nôtre. Avec quatre pattes, il est ancré, solide, terrestre. Il recèle en fait trois éléments : la terre, le bois et l’eau. Nous pourrions parler de « terre riche et irriguée ». Avoir le dragon comme allié est l’assurance de ne manquer ni de vivres, ni d’eau, ni d’espace d’ancrage ou de repli.

Le Dragon est un animal « ailé », capable de voler vite et haut. Son domaine est autant la Terre, notre domaine, que le Ciel, dont il est l’émissaire. 2024 est une année exigeante qui réveille les forces sacrées. Soyons attentifs et patients. Posons les bonnes questions et ne nous en laissons pas berner. Discernons la réalité des apparences. Dormons sur nos décisions avant de passer à l’acte. Ayons le courage de ne pas céder aux compromis qui nous affaiblissent.

Le Dragon fait rarement peur aux enfants. Il réveille l’imagination. Il plaît aux curieux, aux laissés-pour-compte et aux spoliés. Il est bienveillant pour les justes, féroce et dangereux pour les méchants.

Retour de l’élément du Feu grâce à un nouveau cycle de vingt ans (2024 – 2044)

L’année ne contient pas de feu, mais le changement d’année accompagne l’arrivée d’un nouveau cycle de vingt ans de 2024 à 2044, qui est celui du Feu (2004 – 2024 était un cycle de nature terre).

L’élément chinois du Feu est associé à la lumière et à la notion d’énergie. Nous avons ressenti sa cruelle absence en 2023, sans visibilité sur la suite, comme prisonniers d’une actualité en crise permanente. 2024 va nous permettre de voir, enfin, ce que nous ne voulions pas voir, le pire comme le meilleur. Aussi difficile que soit cette confrontation avec la réalité, cette visibilité nouvelle est indispensable pour la résolution des enjeux planétaires auxquels nous sommes confrontés. Sans elle, le statu quo et l’inertie demeureront.

Les questions d’énergie et d’accès à ses sources vont être centrales dans les négociations et luttes internationales. Les États qui sauront respecter un sens inné de justice et d’équité auront l’appui de leurs peuples. Il leur faudra courage et détermination pour prévaloir. Nous pouvons anticiper un engouement pour la spiritualité. Il s’agit d’engagement profond, cohérent et pragmatique au détriment de pratiques superficielles. Le dragon veillera au grain sur nos égarements.

Les animaux privilégiés en 2024

Les grands alliés du Dragon sont les natifs de la famille de l’est : le Tigre et le Lapin. Ils partagent une même capacité créative, de confiance en la vie et de bienveillance naturelle. Le Dragon est le plus mature des trois. Sa sagesse millénaire sera de bon conseil pour tempérer les enthousiastes et responsabiliser les idéalistes et les naïfs. Rendez vos propositions tangibles.

Le Rat et le Singe forment un trio stratégique avec le Dragon. Tous trois sont associés à l’élément chinois de l’eau à des stades différents. Ils vont œuvrer pour que les vérités sortent et que les responsabilités soient établies. Le Dragon est un excellent conseiller. Écoutez-le ! Ne parlez pas trop vite !

Au contact du Dragon, le Coq (tout métal) gagne en patience et en perspective. Comme si sa force guerrière était soudain capable de patience, dans une approche constructive. Les forces temporelles ne sont pas au service de la guerre en 2024. Aux humains de l’entendre. Le Chien, animal pragmatique et loyal, gagne en clairvoyance lorsqu’il rencontre le Dragon. Ensemble, ils forment un duo efficace pour flairer les obstacles et courageusement, ouvrir des voies.

En 2024, soyons pragmatiques et discernants. Résistons au découragement et au leurre d’une fin du monde à laquelle nous ne pourrions échapper. Les forces de renouveau sont en chemin. Elles résultent d’une profonde transformation sociale, économique et personnelle qui est en cours depuis 2020. Donnons une chance au Dragon et à ses alliés, c’est-à-dire, aux courageux, compétents et bienveillants. Prenons soin de notre réseau. Misons sur la collaboration. Ne doutons pas de notre légitimité face aux faux-semblants. L’année est l’alliée de ceux et celles qui ont travaillé leur ancrage, ont clarifié leurs priorités et œuvrent pour le long terme. Laissons les sceptiques et les grincheux parler dans le vide. Osons compter sur les bonnes surprises !

Perspective Feng Shui

L’Ouest est considéré comme l’une des directions non optimales pour les douze mois à venir et le Sud-Ouest comme particulièrement favorable. Les lectures annuelles sur les directions favorables et défavorables sont régulièrement sources d’anxiété. Je privilégie une approche plus stratégique, centrée sur une posture individuelle en phase avec les forces temporelles. Mon conseil est de s’aligner sur les valeurs et les qualités du Dragon. Il saura nous guider vers le meilleur de nous-mêmes…

Marie-Pierre Dillenseger est spécialiste des arts stratégiques chinois au service de la vitalité. Comme un acupuncteur lit un pouls, elle décode le temps et décrypte l’espace. Le décodage des loyautés invisibles, la préservation des forces individuelles et l’art du timing, y compris dans le traitement de l’infertilité, font partie de ses spécialités. Elle est auteure de nombreux ouvrages et propose depuis 2001, une conférence annuelle très suivie, sur le Nouvel An chinois. Elle vit sur la côte Est des États-Unis.

  • 2024, année du changement de période Feng Shui… Lire plus…