Médecine chinoise – Conseil de la MTC pour les femmes d’âge moyen

Beaucoup de femmes entre 40 et 50 ans présentent des symptômes comme des palpitations, l’essoufflement, transpirations… Cependant, les résultats des analyses médicales indiquent que tout va bien et qu’il n’y a rien d’anormal. Ils arrivent souvent à la conclusion que la patiente souffre de ménopause, de pré-ménopause ou du stress et qu’il n’existe pas un traitement efficace et concret.

Selon la théorie de la MTC, entre 40 et 50 ans l’énergie du corps (le Qi) commence à échouer. Pour cette raison, les femmes remarquent plusieurs changements et malaises dans le corps.

Il y a un point d’acupuncture dans le bras qui permet améliorer les symptômes et augmenter l’énergie du corps. Ce point s’appelle NEI GUAN (PC6) et signifie « pas stratégique interne ». NEI GUAN est le point pour allumer la « machine interne du corps » et peut traiter des troubles tels que les palpitations, les essoufflements, les douleurs d’estomac, les vomissements, les malaises menstruels et urinaires.

Où se trouve-t-il ?

Il est situé sur la face antérieure de l’avant-bras, à trois doigts au-dessus du pli transversal du poignet, entre les tendons du muscle long fléchisseur radial du carpe et le muscle fléchisseur radial du carpe. C’est –à-dire, il est à une distance de trois doigts de la ligne de flexion du poignet, au milieu des deux tendons.

Quelles fonctions a-t-il ?

• Ajuster la fréquence cardiaque

• Soulager la douleur

• Calmer les envies de vomir et les vertiges

Comment manipuler le point?

Trouver le point correct en suivant indications antérieurement décrites et pressez-le délicatement avec un ou deux doigts pendant deux ou trois minutes. Il est recommandé de le faire comme maximum deux fois par jour.

Dr. Deng
Dra de la Clinique Guang An Men de MADRID (Jorge Juan)