L’acupuncture présenterait des effets similaires aux antidépresseurs

L’acupuncture aurait les effets contre le stress semblables aux effets des antidépresseurs, selon une étude américaine. Les résultats d’une expérimentation réalisée sur les rats montrent des points communs entre les deux thérapies. 

Le chercheur principal de l’étude, le Dr Ladan Eshkevari, doctorant au Georgetown University Medical Centre à Washington DC, a constaté que cette recherche apporte, « la meilleure preuve à ce jour du mécanisme que cette ancienne thérapie chinoise peut traiter le stress chronique. » Les chercheurs ont expliqué que les bénéfices de l’acupuncture sont déjà bien reconnus par ceux que l’utilise mais jusqu’à présent, il s’agissait plutôt des preuves anecdotiques. Le Dr Ladan Eshkevari a ajouté que, « Cette recherche, ajoutée à de nombreuses études, démontre comment l’acupuncture pourrait réduire le stress, la douleur et potentiellement la dépression aussi. »

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont appliqué l’electroacupunture sur le 36Estomac, un point connu pour avoir de puissants effets. Ils ont constaté l’atténuation de l’activité dans l’axe hypothalamus-pituitaire-adrénal – (HPA), la région cérébrale de stress chronique lié à la douleur chronique, au système immunitaire, à l’humeur, et aux émotions.

En touchant le HPA par l’acupuncture, les chercheurs ont pu réduire la production des hormones du stress, d’une manière thérapeutique similaire à celle des antidépresseurs qui fonctionne souvent de la même façon. Les chercheurs ont conclu que cette étude, publiée dans le journal Endocrinology, incite à réaliser davantage d’essais cliniques sur les bénéfices de l’acupuncture contre le stress.

Source : Top Santé