L’acupuncture dans le traitement du tabagisme

Le tabagisme reste l’une des causes principales des maladies évitables et de décès prématuré dans le monde entier. La consommation de tabac est une cause importante de décès par cancer, maladies cardio-vasculaires et pulmonaires. Le tabagisme est également un facteur de risque d’infections respiratoires et autres, les maladies cérébrovasculaires, d’ostéoporose, de troubles de la reproduction, d’évènements postopératoires indésirables et de cicatrisations tardives, d’ulcères duodénaux et gastriques et de diabète.

Le principal facteur de dépendance au tabagisme est la nicotine. La nicotine agit sur la libération de certains neurotransmetteurs, ce qui indique une expérience agréable que le fumeur veut répéter compulsivement.

EFFETS PSYCHOACTIFS DE NICOTINE

La nicotine induit du plaisir et réduit le stress. Les fumeurs l’utilisent pour moduler les niveaux d’excitation et contrôler l’humeur. Fumer améliore la concentration, le temps de réaction et la performance de certaines tâches.

L’ABSTINENCE DE NICOTINE

Les symptômes du l’abstinence de la nicotine comprennent l’irritabilité, l’envie, la dépression, l’anxiété, les déficits cognitifs et d’attention, les troubles du sommeil et l’augmentation de l’appétit. Ces symptômes peuvent commencer peu de temps après le dernier cigare, ce qui conduit les gens à l’usage du tabac.

COMPORTEMENT CONDITIONNEL

Bien que l’abstinence soit liée aux effets pharmacologiques de la nicotine, de nombreux facteurs de comportement peuvent également affecter la gravité des symptômes de d’abstinence. Pour certaines personnes, l’arôme du tabac ou le rituel d’allumer une cigarette sont associés avec les effets agréable su tabac et peuvent rendre difficile le retraite ou l’envie.

LE RÔLE DE L’ACUPUNCTURE DANS LE TRAITEMENT DU TABAGISME

La médecine chinoise considère le tabagisme comme la soumission du fumeur au tabac, sans entrer dans le détail des mécanismes biochimiques. L’objectif est rendre au fumeur le contrôle sur son corps et son esprit. L’acupuncture n’induit pas l’arrêt du tabagisme, mais elle contribue à aider le fumeur dans sa démarche d’indépendance vis à vis du tabac.

MECANISMES DE L’ACUPUNCTURE

L’acupuncture agit sur les neurotransmetteurs générant une action anxiolytique qui permet de contrôler la compulsion de fumer. D’autre part, l’acupuncture permet d’améliorer la qualité du sommeil, en réduisant les symptômes d’épuisement, d’irritabilité et la difficulté pour se concentrer. L’acupuncture permet de réduire la faim compulsive qui habituellement remplace l’acte de fumer. Quand le fumeur obtient un état d’âme détendu, la décision d’arrêter de fumer devient plus facile. Un point important à remarquer est la collaboration avec l’environnement : la famille, les amis, etc. parce que arrêter de fumer entouré d’autre non-fumeurs augmente la capacité d’abstinence.

LE PROTOCOLE D’ACUPUNCTURE

Le fumeur fixe une date pour arrêter de fumer, après les premières séances d’acupuncture. Le protocole des séances varie selon les patients, car certaines personnes parviennent à arrêter de fumer dans un temps relativement court. En règle générale, les fumeurs qui fument depuis des années commencent le traitement d’acupuncture avec plusieurs séances à court terme qui seront éloignées de plus en plus quand le patient contrôle mieux son addiction. Généralement le traitement dur pas plus d’un mois, mais après cette première phase, le patient doit maintenir une haute surveillant car la rechute est fréquente. En cas de rechute, il ne doit pas considéré cela comme un échec, mais plutôt comme un incident qui ne doit pas influencer la détermination pour arrêter de fumer.