Un nouveau traitement contre l’ostéoporose utilise des herbes chinoises traditionnelles

Une herbe largement utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pourrait contenir la clé d’une nouvelle thérapie d’ostéoporose qui pourrait prévenir la perte osseuse sans provoquer d’effets secondaires.

En utilisant un composé dérivé de la sauge rouge, des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) ont trouvé le moyen pour bloquer sélectivement une enzyme appelée Cathepsin K (CatK), qui joue un rôle crucial dans l’effondrement du collagène dans les os durant l’ostéoporose. Les résultats ont été publiés dans le Journal of Bone and Mineral Research.

« Le développement de médicaments pour l’ostéoporose par les compagnies pharmaceutiques s’est concentré dans le blocage du CatK ces dernières années » déclara Dieter Brömme, professeur de la Faculté d’Odontologie et chaire de Recherche de Canada en Prothèse et Maladie. « Tous les essais cliniques à ce jour ont échoué en raison d’effets secondaires allant de l’accidents vasculaire cérébral, la fibrose de la peau à des problèmes cardiovasculaires. Nous avons trouvé un moyen de bloquer CatK uniquement dans le tissu osseux, ce qui selon nous, empêchera ces effets négatifs. «

Les chercheurs ont testé un composé dérivé de la sauge rouge dans les cellules osseuses humaines et de souris et dans un modèle de souris. Ils constatèrent qu’il empêchait la perte osseuse et augmentait la densité minérale osseuse des souris traitées avec le composé de 35 pour cent, para rapport au groupe témoin.

L’étude est basée sur la recherches antérieures de Brömme et de son équipe, qui ont examiné l’efficacité de la sauge rouge, connue sous le nom de Danshen en chinois, et qui est utilisée pour traiter les maladies osseuses, en arrêtant l’activité de CatK de manière limitée.

Les bloqueurs d’enzymes fonctionnent comme des clés dans les verrous. La plupart des médicaments en développement ont été appelés inhibiteurs actifs focalisés, qui agissent comme des clés maîtresses et bloquent l’enzyme dans son intégralité, bloquant à la fois ses fonctions liées à la maladie et la dégradation du collagène et de ses autres fonctions normales.

« CatK est une enzyme multifonctionnelle avec des fonctions importantes dans d’autres parties du corps et nous croyons que le blocus total est à l’origine des effets secondaires inattendus dans d’autres médicaments », déclara Preety Panwar, un associé de recherche dans le laboratoire de Brömme. « Notre composé ne bloque que l’activité CatK dégradante le collagène, empêchant la décomposition incontrôlée du collagène dans les os sans autre impact négatif. »

Le traitement pourrait être utilisé aussi potentiellement pour traiter une variété d’autres maladies osseuses et cartilagineuses telles que l’arthrite et certains cancers des os.

L’ostéoporose est un problème de santé mondial qui touchera une femme sur trois et un homme sur cinq, avec une industrie pharmaceutique de plusieurs millions de dollars dédiée à la recherche de traitements pour arrêter sa progression.

http://biolab.news/noticia-471-nuevo-tratamiento-contra-osteoporosis-utiliza-hierba-china-tradicional