Savez-vous ce que c’est le « Gong Fu Sha » ? C’est l’art du thé chinois communément pratiqué depuis des décennies à Taïwan et qui a encore su préserver sa valeur à travers le temps. En Chine, toute une cérémonie s’organise autour du seul concept de « thé ». À travers cet article, partez à la découverte de ce thé aux goût et vertus exceptionnels.
L’histoire autour du thé en Chine
Depuis plus de 3.000 ans, le thé a toujours acquis une place importante dans la vie des Chinois, notamment en pharmacopée chinoise. Si à l’époque, ce produit n’a été consommé que par une minorité, notamment les gens de haut rang social (moines, empereurs, nobles, riches, etc.), actuellement il est devenu un ingrédient indispensable au quotidien. Toutes les histoires autour du thé chinois ont puisé leur origine il y a bien des siècles. D’abord, l’ « âge du thé bouilli » vers 618 à 907 sous la dynastie Tang. Le thé était bouilli avant d’être compressé en brique afin de résister aux dures caravanes depuis les routes du thé vers la Mongolie, le Yunnan et le Tibet. Puis on avançait vers l’ « âge du thé battu en poudre » entre 960 et 1279, sous la dynastie Song. Finement moulu par une meule en pierre et battu à l’eau par une fouillet en bambou, la mousse de thé qui s’ensortait était ce qu’on appelle le « Chanoyu », importé au Japon. Et enfin, l’ « âge du thé infusé en feuilles » soit vers les années 1368 à 1644 sous la dynastie Ming. Les méthodes se sont sophistiquées pour être importées dans tout le reste du monde. C’est le « Gong Fu Sha ».
Qu’est-ce que le « Gong Fu Sha » ?
Toute une cérémonie s’organise autour du seul concept de « thé chinois », une cérémonie qui s’observe encore dans les maisons de thé Tawaïennes. Ne soyez point étonné si depuis votre voyage en Chine, vous rencontriez des Chinois emportés des bols de thé avec eux n’importe où. Ce sont des bols Zhong individuels, spécialement réservés pour la préparation de thé. C’est pour cette raison qu’ils ne s’en séparent jamais.
Synonyme de savoir-faire social et d’art de la dégustation très raffiné, le « Gong Fu Sha » a pour principe 1er de conserver le thé dans la chaleur à chaque étape. Cette méthode a été fortement appuyée jusqu’à maintenant en Chine pour pouvoir remettre à sa place les valeurs de la tradition Song. Chaque étape de sa préparation était désignée par un manuel de thé appelé « Cha Shu ». Ce type de thé d’origine taïwanais est d’une qualité exceptionnelle, les plus populaires étant les Oolong aux arômes très délicats et longs dans la bouche. Ce goût assez typique est en fait dû au fait que la préparation du thé infusé chinois nécessite des théières faites uniquement à partir de la terre de Xi Ying (ville chinoise à l’est de Shanghai).
Comment en préparer ?
Pour pouvoir préparer votre thé à la manière chinoise, disposez d’abord la théière spéciale « Xi Ying » et 2 tasses soit l’une pour sentir le parfum et l’autre pour déguster votre thé, le tout sur un bateau à thé. Verserz maintenant de l’eau bouillante dans la théière et déversez-la dans de pot de réserve, l’objectif ici étant d’imprégner tous les accessoires de chaleur. Remplissez la moitié de la théière avec des feuilles de thé. Rincez-les avec un peu d’eau et déversez-la encore dans le pot. Versez le contenu du pot dans une tasse et rapidement videz cette dernière en l’égouttant dans le bateau à thé. Remplissez la théière encore une fois d’eau frémissante et laissez infuser quelques minutes. Versez la liqueur dans le pot. Remplissez-en la tasse à sentir et la tasse à déguster. Inspirez dans la première et buvez dans la seconde. Ce thé préparé est plus fort qu’un thé ordinaire. Il se boit en petite quantité.
Vous pouvez renouveler l’infusion plusieurs fois avec les mêmes feuilles, voire une dizaine de fois. Il n’y a pas de règle particulière pour la période entre chaque infusion, cela dépend du goût que vous recherchiez. Les 1ères peuvent ne durer que quelques secondes tandis que les dernières peuvent aller jusqu’à plus d’une heure.
(Photo credit: https://www.flickr.com/photos/clemsherpa/9501849056/)