L’acupuncture est toujours efficace pour le soulagement de la douleur un an après la fin du traitement, selon un article du professeur Hugh MacPherson et des collègues internationaux de l’Acupuncture Trialists ‘Collaboration.
Les auteurs ont déterminé la trajectoire des scores de douleur au fil du temps, après l’acupuncture pour des affections incluant des douleurs musculo-squelettiques (lombalgie, cou, épaule), l’arthrose du genou et le mal de tête à partir d’un large ensemble de données individuelles issues d’essais randomisés d’acupuncture pour la douleur chronique (20 essais, incluant 6376 patients).
Dans les essais comparant l’acupuncture à un contrôle sans acupuncture, les tailles d’effet ont diminué d’une quantité non significative (0,011 SD par trois mois) après la fin du traitement. Ceci suggère qu’environ 90% des bénéfices de l’acupuncture par rapport aux contrôles seraient maintenus à 12 mois. Pour les essais comparant l’acupuncture au simulacre, ils observèrent une réduction plus petite, mais néanmoins significative, de la taille de l’effet (0,025 SD par trois mois), ce qui suggère une diminution d’environ 50% à 12 mois. Les auteurs recommandent que les études sur le rapport coût-efficacité de l’acupuncture tiennent compte de ces résultats.
The persistence of the effects of acupuncture after a course of treatment: a meta-analysis of patients with chronic pain. Pain. 2017 May;158(5):784-793.