Nouvel An chinois – L’année du Dragon de Bois Yang Jiǎ Chén (甲-辰)

Le 10 février 2024 est le premier jour de la nouvelle année lunaire du Dragon de Bois. Au-delà des nombreuses prédictions astrologiques que nous pouvons lire à cette occasion, nous avons la possibilité d’examiner plus en profondeur l’énergie de la nouvelle année. De manière générale, on peut dire que l’énergie de la tige céleste et de la branche terrestre confère certaines caractéristiques aux personnes nées pendant l’année du Dragon de bois. Symbole d’ambition, de courage et de croissance, le dragon de bois apporte un mélange unique de stabilité et d’audace.

Il n’est pas possible de considérer l’énergie de l’année 2024 sans se pencher sur la tige céleste et la branche terrestre. Les tiges célestes nous fournissent le Qi céleste qui circule éternellement, qui nourrit tous les processus vitaux et qui est une condition de survie sur notre planète en pleine effervescence. Les branches terrestres permettent à l’homme d’exploiter et d’utiliser cette énergie céleste. Elles garantissent l’interaction entre le Ciel et la Terre et influencent notre capacité à gérer de manière responsable les ressources qui nous ont été données.

Première tige céleste Jia (Vésicule Biliaire)

Première des dix tiges célestes, Jia s’applique à toutes les années qui se terminent par « 4 » et se trouve sous la tige céleste Jia 甲 – Vésicule Biliaire. La force positive du printemps, inhérente à la Vésicule Biliaire, se retrouve dans le règne végétal. Les pousses de plantes peuvent exploiter la moindre fissure dans la maçonnerie ou l’asphalte et même pénétrer dans une surface pavée pour se frayer un chemin vers la lumière. Si l’on applique cette idée à l’homme, cela signifie que les personnes nées sous le signe du Jia sont capables d’élaborer et de mener à bien des projets grâce à la puissance – rappelons que la Vésicule Biliaire est l’exécutrice des projets – inhérente à cet organe en tant que partenaire Bois-Yang du Foie.

Les personnes nées dans les années se terminant par « 4 » de la tige céleste Jia 甲 – Vésicule Biliaire jouissent généralement d’une bonne vitalité ; elles sont capables de travailler dur et efficacement. La qualité de la Terre les soutient dans l’accomplissement de leurs tâches et de leurs activités avec engagement et amour. Le danger existe cependant que les qualités du Bois Yang de la Vésicule Biliaire exploitent la Terre et entraînent des symptômes de stress, ce dont les personnes nées sous cette tige doivent être conscientes.

Cinquième branche terrestre Chen (Estomac)

L’année 2024 est placée sous la direction de la branche terrestre Estomac et de la tige céleste Jia 甲 – Vésicule Biliaire. Le Dragon, symbole de bonne fortune en Chine, est l’animal de ce signe le plus populaire de l’astrologie chinoise. Considéré comme fort, chaleureux et énergique, le Dragon est également charismatique et séducteur. On dit que le Dragon aime être au centre de l’attention. La branche terrestre Estomac relie l’énergie vitale du printemps à l’abondance de l’été et apporte nourriture et soutien. Les personnes nées avec la branche terrestre de l’Estomac ont les deux pieds sur Terre. Un Estomac fort peut digérer efficacement les aliments pour produire de l’énergie. Sans cette fonction, il n’y aurait pas d’augmentation de l’énergie. Au-delà du niveau physique, la force de l’Estomac humain provient de la capacité à s’appuyer sur l’expérience passée pour saisir les conséquences potentielles des actions en cours.