L’Art Médical Chinois
La Chine de l’antiquité a élaboré un système de pensée fondé sur une compréhension globale de l’univers et de ses phénomènes; l’homme, partie intégrante de ce macrocosme, doit s’y retrouver en harmonie. L’Art Médical Chinois s’est constitué à partir de cette cosmologie. Du DAO (vide initial chargé de toutes les potentialités) l’univers se définit selon la dualité YIN/YANG, principe complémentaire et antithétique, lié aux orients et aux saisons, classant tout le monde vivant selon un mode analogique :
« Les mesures calculées par les sages sont calquées sur l’Univers…/… Il y a sur la Terre 12 variétés de cours d’eau et chez l’homme autant de méridiens ». La médecine chinoise s’appuie sur la notion de relation entre les symptômes, l’homme et la nature , par opposition à la médecine occidentale qui ne prend en compte que la structure anatomique et la recherche des causes.
Plusieurs principes fondamentaux caractérisent le concept chinois :
Les méridiens, lieu de résonance de toutes les activités organiques, assurent la libre circulation de l’énergie vitale pour réaliser « l’état de bonne santé ».
L’originalité de la répartition biologique et de la physiologie (chronobiologie et bioclimatologie) permet une compréhension particulière des symptômes.
Cette analyse des symptômes tient une place prépondérante et s’inscrit dans les 4 grands principes du diagnostic chinois.