Les 5 Eléments – 5 Mouvements

Les cinq éléments sont représentés dans l’organisation et le fonctionnement du corps humain par les organes, avec leur physiologie propre et un découpage biologique particulier à la pensée médicale chinoise. Ainsi les saisons pourront se mettre en résonnance avec les organes, et influencer les comportements :

Au printemps, le Foie est empereur, le Ciel et la Terre s’éveillent et se déploient, la jeune fille dénoue sa chevelure.

En été, c’est le Coeur qui est souverain, on se couche tard, on se lève tôt.

A l’été prolongé (ou 5ème saison), c’est la Rate qui est médiatrice. Elle veille à ce que les idées se mettent en place.

En automne, le Poumon manifeste sa toute puissance, les émotions sont en paix, l’énergie du ciel est rapide, celle de la terre est vive.

En hiver, le Poumon passe son énergie au Rein. Il faut se préserver du froid, l’eau gèle, la terre se lézarde, les trois mois de l’hiver servent au stockage. On hiberne.

Ces 5 mouvements s’engendrent dans un ordre immuable : l’Eau engendre le Bois, le Bois engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l’Eau…Ils se contrôlent, afin de maintenir en permanence l’équilibre et l’harmonie : l’Eau éteint le Feu, le Feu fait fondre le Métal, qui fend le Bois, qui se nourrit de la Terre, qui absorbe l’Eau…Ces cycles et leur déviances sont les bases de tout traitement par l’acupuncture et la pharmacopée.

Si pour les chinois, le « sentiment géographique » de la Terre procède de l’observation des paysages, il en est de même en ce qui concerne leur propre image, et les gloses décrivent l’organisation du corps humain comme on écrit un tableau représentant un paysage, avec ses mers, ses fleuves et ses rivières, ses montagnes et vallées. ceux-ci pourront être à sec ou déborder, celle-la seront arrides ou obstruées, et le praticien mettra toute sa science à réguler les courants, faire refleurir les paysages et libérer les voies de l’énergie.

  • Le printemps, Chun

Son action spécifique est d’engendrer, Sheng, caractère qui connote la sortie de la terre, la croissance. L’organisation des saisons, selon le schéma quintuple, permet de raccorder le système de l’énergie temporalisée à toutes les autres rubriques qui vont par cinq : Cinq Éléments, Cinq Orients, Cinq Couleurs, Cinq Saveurs, Cinq Aliments, Cinq Animaux, Cinq Organes, etc.

Circulation circadienne de l’énergie YING QI (énergie nourricière) en marée énergétique visitant quotidiennement pendant deux heures chaque organe et chaque viscère :

Heures correspondant au Foie : 01h-03h
Heures correspondant à l’Intestin Grêle : 13h-15h
Heures correspondant au Poumon : 03h-05hHeures correspondant à la Vessie : 15h-17h
Heures correspondant au Gros Intestin : 05h-07h
Heures correspondant aux Reins : 17h-19h
Heures correspondant à l’Estomac : 07h-09hHeures correspondant au Maître du Coeur : 19h-21h
Heures correspondant à la Rate : 09h-11hHeures correspondant au Trois Foyer : 21h-23h
Heures correspondant au Coeur : 11h-13hHeures correspondant à la Vésicule Biliaire : 23h-01h
  • Tableau du mouvement du Bois, de l’énergie du Printemps et du Foie :
Organe(FU) OrientSouffle du Ciel (climat)Elément de la TerreTexture tissulaire (saveur)SaisonPartie du corpsOrgane des sensLiquide organique
FoieEstVentBoisAcidePrintempsTissus tendino-musculairesVueLarmes
EntrailleExpression psychiqueÂme végétativeCouleurGenreChiffreViandeCéréaleLégume
Vésicule BiliaireColèreHunBleu/VertMâle8PouletMil/BléMauve
OdeurGrande spécialitéAttitudePlanèteOrgane touché en même tempsSaison d’aggravation
RanceSangMarcheJupiter OnglesAutomne
VertuTendanceRéaction au changementPersonnalitéSaison d’amélioration 
CharitéA appelerSaisissementPaixEté 
  • Tableau des caractéristiques des 5 organes – 5 éléments, 5 mouvements (Wou Hing). À lire ici…