2022, l’année du Tigre d’Eau Yang

Ouf ! Quittons cette année 2021 assez étrange sous de nombreux aspects pour entrer de plain-pied dans des eaux plus calmes de l’énergie du tigre.

L’année chinoise 2022 du Tigre d’eau (虎 hǔ) commencera le 1er février 2022 pour se terminer le 21 janvier 2023. Elle durera 354 jours. Ce sera une année courte.

Selon la tradition chinoise, le signe du Tigre d’eau, troisième signe chinois parmi les douze existants, ce qui explique pourquoi les signes reviennent tous les 12 ans, est souvent décrit comme l’animal le plus important et représente la force, la bravoure et permet l’exorcisation des maux.

Quelques mots sur le tigre… En temps normal, le tigre préfère rentrer ses griffes pour éviter le conflit. Il est sensible et très intuitif. La puissance du tigre nous oblige à faire preuve de sagesse dans nos actions et nos jugements. Attention à cette puissance endormie.

Remarquons qu’avec les années 2020 et 2021, nous avons quitté deux années de métal, deux années tranchantes, aux décisions plus politique que raisonnées et ne faisant pas du tout dans la nuance. Avec 2022, nous quittons le métal pour entrer dans une année eau et plus précisément Tigre d’eau une année qui devrait apporter du calme et de la sérénité. Cette eau va un peu nous reposer et permettre de souffler favorisant la réflexion et la modération (notre monde en a vraiment besoin). Le dynamisme et l’enthousiasme seront au rendez-vous. Les changements seront importants et nous offriront des prises de consciences surprenantes. C’est une période d’innovations et de progrès dans différents domaines comme la médecine et la science.

Dans notre entourage, nous devrons faire preuve de retenue pour ne pas perdre nos relations si importantes. Il nous faudra alors faire preuve d’altruisme et de persévérance pour surmonter les années précédentes. Ne réveillez pas le tigre car vous pourriez ne plus le contrôler et entrer comme dans les deux années précédentes, dans l’irrationnel.

Cette année est une invitation à descendre en soi, tenter de retrouver son centre sa paix intérieure, sa pierre alchimique, celle qui transforme tout en or comme ce souffle de vent léger qui ne fait pas bouger la surface de l’eau. Les alchimistes ont résumé cette démarche par l’acronyme « V.I.T.R.I.O.L. » (Visita interiora Terrae Rectificando Invernies Occultum Lapidem). C’est-à-dire : « Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée ».

Voilà, ce que nous devrons faire cette année. Tous les chemins sont les bons, Tai Qi, Qi Gong, médita- tion, relaxation, … peut-importe mais allez visitez votre terre intérieure.

Mais ne vous y trompez pas, l’année du Tigre sera tout de même mouvementée. Ce sera une année du mouvement, du dynamise et de la nouveauté. Quant à l’eau, symbole de tempérance pourra émousser certaines idylles amoureuses et même dans les relations amicales. Ne vous isolez pas et ne succombez pas à l’émotion du moment.

Vous l’aurez compris, l’année 2022 est une invitation rester calme, à rester dans l’équilibre et la mesure dans vos jugements. Des qualités principales qu’il vous faudra travailler. Après tout, l’équanimité n’est- elle pas souvent source de sagesse ?

De la climatologie chinoise

Analysons maintenant, l’année 2022 sous le prisme de la médecine traditionnelle chinoise. Attention, nous travaillons avec le calendrier climatique 2022 qui commence le 20 janvier 2022 et se terminera le 19 janvier 2023.

Avant de rentrer dans le détail de cette année, notons que celle-ci sera sous un mouvement « Bois Yang » (Tae Jue) signifiant que pendant toute cette année, il y aura une énergie bois en excès (qui n’a rien à voir avec la saison du printemps) qui aura tendance fortement à augmenter le Yang du Bois chez tout le monde sur notre planète.

Vous commencez à sentir ce qu’il peut se passer selon si les personnes ont déjà naturellement un excès ou un vide de Yang du Bois. Le Bois étant le foie et la vésicule biliaire.

Pour les personnes ayant déjà naturellement un excès de Qi du foie, verront naturellement, une aggravation de leurs symptômes de type bois. Cet excès d’énergie de bois yang va se surajouter à leurs états naturels de bois en excès. Cela peut donner des symptômes tels que des crampes, des courbatures, des troubles de la vision, des colères inexpliquées, des troubles hépatiques, … la liste est longue. En fait, ces personnes constateront une aggravation de leurs symptômes et syndromes liés à ce mouvement Bois Yang. Elles risquent d’être irritables ou d’avoir des colères au point de perdre le sens de la réalité.

Cependant, les personnes ayant des symptômes de déficit de Yang du Bois, (Qi du foie par exemple) auront de grande chance de voir une amélioration de leurs symptômes et de leur état sans rien faire de particulier. Cela est juste dû au fait que cette énergie va venir suppléer le Qi du foie trop faible. Ces personnes seront sensibles et facilement agressées par toute forme d’autorité.

Dans les deux cas, vous l’aurez compris, cette aggravation ou amélioration des symptômes ne durera pas au-delà du 19 février 2023. À ce propos, les textes précisent, en plus, les symptômes suivants : diarrhée, inappétence, fièvre, suffocation, toux, douleurs abdominales et des hypocondres, obnubilation, colère, vertige, vomissements graves

En conséquence, il faudra, pour toute cette année climatique 2022, apporter une attention particulière au bois (foie, vésicule biliaire) mais également au bon fonctionnement des deux grands méridiens que sont Jue Yin et Shao Yang. Cette année, des colères « inexpliquées » sont à craindre. Méditez, relaxez-vous travaillez votre ancrage, pratiquez le Qi Gong ou le Tae Qi. Cette année sera l’année des risques importants de colères et de montée de Qi du Foie (le 1er Yun qi de la terre est Jue Yin !)

Par ailleurs, cette année 2022 (année 39 Ren-Yin / 壬寅) est très particulière pour les Chinois. C’est une année de la classe des officiers présentant une double concordance entre le tronc de l’année et l’énergie source (2ème moitié de l’année du 21 juillet 2022 au 20 janvier 2023). Les textes sont formels « Si le mouvement de l’année (Bois) est identique à l’énergie invitée (Jue Yin) alors l’évolution de la maladie sera lente et restera tolérable ». Voilà qui est rassurant, mais à surveiller tout de même. Pour information, nous aurons des années de type officiers jusqu’en 2024. Voici, en quelques mots, ce que l’on peut dire, sans entrer dans le détail, sur les grands déséquilibres prévus pour 2022. Année à surveiller de très près !

Maintenant, analysons davantage l’influence des énergies pour l’année qui commence au 21 janvier 2022.

Pour la première moitié de l’année 2022 (20 janvier 2022 au 20 juillet 2022), l’énergie maîtresse du Ciel sera « Shao Yang » (Si Tian) et sera modulée par les énergies Shao Yin et Tae Yin, respectivement à partir du 20 janvier et 20 mars 2022. N’oublions pas que le bois nourrit le feu et par conséquent le Shao Yang. Durant cette période, quel que soit son signe astrologique chinois, il faudra penser à surveiller particulièrement tous les déséquilibres du système Cœur / Rein et Rate / Poumon sources de grandes fragilités. Cette année verra des déséquilibres : Céphalée, état fébrile, frilosité, malaria, peau douloureuse, œdème de la face et du corps, coryza, réplétion du ventre, ulcère, épistaxis, chaleur et malaise dans la poitrine.

Quant à la seconde moitié de l’année (21 juillet 2022 au 19 janvier 2023), nous serons sous la double influence de l’énergie Shao Yang du ciel Jue Yin (Zai Quan) à la terre. Les œdèmes importants des membres inférieurs et du foyer supérieur et douleurs articulaires et tendineuses sont à prévoir pendant ces six mois. Frissons, tremblements, bâillements, spasmes du côté, gorge sèche, rejet des aliments, gonflement du ventre, éructation, pesanteur soulagée par les gaz et les selles.

Pour résumer :

La première partie de l’année sera une année de Bois Yang avec une énergie maitre Shao Yang, risque énergétiques importants du système cardio vasculaire et montée du Qi du foie.

La seconde partie de l’année verra une double conjonction entre le mouvement de l’année Bois Yang auquel se rajoutera l’énergie source de l’année… Risque de colères majeures tant personnelles que sociétales.

Pour terminer, voici les pathologies attendues cette année 2022 :

PériodesPathologies attendues
21/01 au 19/03/2022Réplétion thoracique, toux suffocante, céphalées, métrorragies, ulcération cutanée
20/03 au 20/05/2022Toux, vomissements, ulcères, plaies suppurantes, gêne à la poitrine, lipothymie
21/05 au 21/07/2022Échauffement, surdité, amblyopie, épistaxis, rougeur des yeux, angine, coryza, vomissements
22/07 au 22/09/2022Lourdeur du corps
23/09 au 22/11/2022Xie froids
23/11 au 19/01/2023Douleur au cœur, toux

En résumé, beaucoup de pathologies de chaleur humidité et de stases à prévoir, le tout avec un mouvement Bois Yang toute l’année. Beaucoup de colères à prévoir sur cette année !

Pour terminer, observons l’année 2022 sous l’aspect « météorologie ». Là encore les textes avancent que l’on peut raisonnablement s’attendre aux climats suivants, bien que cela ne remplace pas les prévisions de météo France ! :

PériodesClimats
21/01 au 19/03/2022Le début du Printemps sera marqué par une tiédeur accentuée.
20/03 au 20/05/2022Nous sommes à la fin du printemps et au début de l’été. L’énergie Tae Yin va répliquer au climat normal de l’été. Le temps sera marqué par des pluies
21/05 au 21/07/2022Fin d’été. Il prolonge l’énergie maître. Une forte chaleur apparaîtra
22/07 au 22/09/2022Début d’automne. En accord avec la saison, la fraîcheur descendra sur la Terre
23/09 au 22/11/2022Fin d’automne, début d’hiver. Le froid arrive et chasse le Yang de l’été
23/11 au 19/01/2023Fin d’hiver. Le climat sera marqué par du vent et des brumes

Je vous souhaite de passer une excellente année 2022 du Tigre !

Source : Laura Lègue – Janvier 2022

En savoir plus sur…
-> Le cycle des années, des mois, des heures ?
-> Mémo de l’année du Tigre d’Eau en 2022