Quelques adresses de sites consacrés à Claude Larre.
Quelques ouvrages célèbres parmi tant d’autres…
Vos messages classés par ordre chronologique d’arrivée sur le Portail Chenmen.
Une anecdote racontée par Pierre Sterckx, suivie d’un extrait d’un de ses ouvrages.
Beaucoup d’entre vous ont été informés de différentes manières, de la naissance au Ciel du Père Claude Larre. En effet, le Père Claude Larre, responsable de l’Institut Ricci, bien connu de tous les amis de la Chine et de tous les sinologues, à quitté ce monde le 15 décembre 2001.
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis, à tous les membres de l’Institut Ricci et particulièrement à Elisabeth Rochat de la Vallée qui l’a secondé dans sa tâche depuis plus de vingt ans ainsi que dans la rédaction d’un fabuleux dictionnaire français de la langue chinoise publié par l’Institut Ricci (18 rue de Varenne, 75007 Paris. Téléphone : 01 42 84 10 40 – Télécopie : 01 42 84 11 24.).
A cette douloureuse annonce et après la très belle et émouvante cérémonie de recueillements et d’adieux adressés au Père Claude Larre, l’équipe de Chenmen a estimé qu’il était absolument indispensable de lui rendre hommage.
Nous avons eu l’idée suivante :
Pourquoi ne pas faire un petit numéro spécial sur le Père Claude Larre avec l’hommage de quelques personnes représentatives de la médecine chinoise et surtout recueillir les hommages de celles et ceux qui ont bien connu le Père Claude Larre. Ceci pourrait ce faire sous la forme de quelques pages, d’un livre d’or, d’un forum, etc… Qu’en pensez-vous ?
Cette idée est le résultat de l’admiration, du respect et de l’amitié que nous portons à l’égard du Père Claude Larre.
Vous pouvez, à tout moment, nous écrire pour nous faire part de vos suggestions, de vos hommages ou pour obtenir des renseignements complémentaires. Vous pouvez également apporter votre collaboration à l’entreprise qui est la nôtre. Le Portail de la Chine Traditionnelle est là pour vous. D’avance merci pour vos suggestions et vos textes.
haut de page
Le Père Claude Larre, de la Compagnie de Jésus, né en 1919, a étudié le chinois à Pékin et à Shanghai au moment le plus brûlant de la révolution maoïste (1947 – 1952). Il connaissait aussi le japonais et le vietnamien.
Enseignant à Paris à l’Institut catholique et au Centre Sèvres, il a représenté en Europe l’Institut Ricci, centre d’études chinoises dont le siège est en Extrême-Orient, à Taipei. Il a été le fondateur et le directeur de l’Institut Ricci de Paris, qui représente en Europe ce Centre d’Etudes Chinoises.
Il a enseigné la philosophie et la médecine chinoise pendant plusieurs décennies ; il a publié de nombreux ouvrages et traductions, en particulier sur le Taoïsme, il a dirigé, à Paris, la rédaction, la révision et l’édition du grand Ricci, dictionnaire encyclopédique de la langue chinoise. Ils a écrit de nombreux articles et ouvrages à la rencontre des cultures européo-chrétiennes et orientales.
Elisabeth Rochat de la Vallée a travaillé en collaboration avec Claude Larre pendant de nombreuses années. Elle enseigne en France et à l’étranger sur la pensée chinoise et sur les fondements de la médecine chinoise. Elle est l’auteur de nombreux travaux de présentation et d’analyse de textes philosophiques et médicaux classiques.
Le Docteur Jean Schatz (décédé en 1984) a été le fondateur de l’Ecole Européenne d’Acupuncture. Claude Larre en a été le co-fondateur. Le Dr. Jean Schatz fut un grand acupuncteur, l’un des principaux artisans du rayonnement de la Société Internationale d’Acupuncture (SIA).