L’acupuncture peut soulager les douleurs reliées à la chimiothérapie

Une étude pilote menée par des chercheurs allemands a démontré que l’acupuncture pouvait aider à diminuer les douleurs nerveuses associées aux traitements de chimiothérapie.

Les médicaments utilisés dans le cadre de chimiothérapie (taxane, vinca-alcaloïdes, dérivés de platine, interférons, etc.) peuvent causer des douleurs neuropathiques en endommageant les nerfs périphériques. Ces douleurs sont difficiles à contrôler et résistent habituellement aux traitements conventionnels.

Les chercheurs de l’Université de Hambourg ont mené une étude touchant 11 patients souffrant de ce type de douleurs. Ils ont été divisés en deux groupes : l’un de six patients qui ont suivi 10 séances d’acupuncture pendant trois mois et le deuxième groupe qui n’a reçu aucun traitement. Des tests sur l’intensité de la réponse nerveuse ont été effectués au début de l’expérience puis au bout de six mois.

Sur les six personnes du groupe ayant reçu les séances d’acupuncture, cinq ont vu leur condition s’améliorer, aussi bien dans la douleur ressentie que dans les mesures de la réponse nerveuse. Dans l’autre groupe sans acupuncture, seule une personne a vu son état s’améliorer.

Les scientifiques pensent que l’acupuncture améliore la circulation du sang dans les extrémités, ce qui aiderait à réparer les lésions nerveuses.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Acupuncture in Medicine.

Cette étude va dans le sens d’une autre étude précédemment publiée dans la même revue (Acupunct Med 2011;29:230-233 doi:10.1136/acupmed.2011.010025) portant sur 18 patients sous chimiothérapie, traités également par acupuncture pour réduire les neuropathies périphériques. Cette étude présentait des biais expérimentaux (pas de groupe contrôle), et se réduisait à une groupe restreint de points (6rte, 36E, 3F) traités pendant 30 à45mn durant 6 séances. Ces résultats s’étaient également montrés encourageants car ils ne s’étaient  pas montrés concluants sur seulement 2 patients.