La Médecine Traditionnelle Chinoise, la pratique

Acupuncture Traditionnelle
statuette
La séance d’acupuncture

La première séance, qui peut durer de une à deux heures est très importante. Elle prend en compte le passé médical, la situation de famille, le style de vie, l’état des différentes fonctions corporelles (sommeil, appétit…) et l’état de la personne en elle-même. La ou les séances suivantes durent de trente minutes à une heure trente.

De très fines aiguilles sont insérées dans les points d’acupuncture, principalement sur les méridiens. La moxibustion peut-être utilisée, seule ou en complément avec les aiguilles. C’est une technique de stimulation où l’on utilise des petits cônes d’armoise qu’on laisse se consumer sur un point et que l’on retire prestement à la sensation de chaleur.

Certaines techniques de massage peuvent aussi être utilisées et rendent de grands services.

Quelques conseils peuvent être donnés en fonction de votre style de vie. Ce peut-être quelque orientation diététique ou certains exercices personnalisés, dépendant des circonstances et de la réponse au traitement.

Il est préférable que la séance ne soit précédée d’un repas léger qu’environ deux heures auparavant et il est conseillé d’éviter la consommation d’alcool le jour d’une séance de manière à profiter au maximum du traitement.

Essayer d’arriver détendu (ce n’est pas toujours possible) et offrez-vous de prendre les choses tranquillement pendant au moins deux heures après la séance.

Réponse au traitement

Chaque individu est unique et la réponse au traitement varie d’une personne à l’autre. Les premières améliorations sont souvent dans l’état de santé global pour toucher ensuite la demande principale.Certaines personnes peuvent noter une importante amélioration de leur problème principal dans l’immédiat. D’autres personnes se sentent revitalisées mentalement ou physiquement. Chez d’autres encore les changements sont plus subtils et sont notés petit à petit. Le temps nécessaire à une amélioration notable est souvent relatif à l’ancienneté du problème.

Nombre et fréquence des séances

L’importance du déséquilibre, son ancienneté, certaines habitudes liées au style de vie et la sensibilité de la personne interfèrent sur le traitement.

La plupart des gens aura besoin d’une à deux séances la première semaine, puis une séance par semaine jusqu’à ce que les améliorations se stabilisent. Ensuite les séances seront de plus en plus en espacées jusqu’à ce qu’il n’y ait plus besoin que d’un contrôle à chaque changement de saison.

Certains problèmes demanderont un traitement de longue haleine alors que d’autres seront réglés en quelques séances.

Arrêter de fumer – perdre du poids

Comme nous l’avons dit avant, l’acupuncture traditionnelle considère la personne dans sa totalité et vise à la régulation de l’interne.Un traitement qui viserait simplement l’arrêt du tabac ou perdre du poids rapidement n’aurait qu’une action temporaire. Le but de l’acupuncture est de déterminer la cause du problème et de travailler à la source.

Ces difficultés seront considérées comme des symptômes d’un problème de santé global et seront traités en conséquences.

Celui qui désirerait un traitement d’acupuncture pour ces problèmes particuliers devra bien sûr considérer l’amélioration de sa santé globale.

A lire également : Médecines psycho-somatique et médecine traditionnelle chinoise – BU TONG