Le célèbre ouvrage de LAO TSEU en 81 chapitres
École chinoise, Lao-tseu sur son buffle, suivi par un disciple, XVIIIe s., Paris, Bibliothèque Nationale.
QUARANTE ET UN : Lorsqu’un esprit sage entend parler du Tao, il s’applique à le suivre. Lorsqu’un esprit moyen entend parler du Tao, tantôt il y pense, tantôt il l’oublie. Lorsqu’un esprit superficiel entend parler du Tao, il éclate de rire. Mais, s’il n’en était pas ainsi, Le Tao ne serait pas le Tao. C’est pourquoi la sagesse nous enseigne que la voie étincelante paraît sombre. La voie qui progresse semble reculer. La voie juste semble pleine d’embûches. La vertu parfaite semble semble vide de sens. La vertu généreuse semble inutile. La vertu la plus ferme semble fragile. La vérité bien ancrée a l’air de vaciller. Un très grand carré nous empêche de voir ses points extrêmes. Le trop grand vase est impossible à modeler. La musique céleste est au-delà des sons. Le Tao est caché. Il n’a pas de nom Il est et il n’est pas. Mais c’est lui qui maintient le monde. Il en est le sens.
QUARANTE-DEUX : Le Tao engendra UN. Un engendra Deux. Deux engendra Trois. Trois engendra les dix mille êtres et tout ce qui est vivant. Les dix mille êtres portent l’obscurité sur leurs épaules mais serrent dans leurs bras la lumière. Chacun d’eux a été engendré par ce souffle divin que l’on nomme harmonie. Les hommes redoutent d’être pauvres, délaissés, sans valeur ou sans mérite. Et pourtant, les souverains et les princes sages se nomment eux-mêmes ainsi : sans valeur, sans mérite. C’est pourquoi, parmi les êtres, celui qui s’élève se diminue, et celui qui se diminue s’élève. Et le violent qui veut s’imposer par la violence mourra par la violence. Ceci est un des fondements de l’enseignement. Une des vérités du Tao.
QUARANTE-TROIS : Dans l’univers, le plus faible vient à bout du plus fort. Seul ce qui est sans substance peut pénétrer un espace plein. Par là le Sage reconnaît la vertu du non-agir. Enseigner sans la parole, entreprendre sans agir. Voilà la vertu. Cela est difficile à comprendre pour la plupart des hommes. Là pourtant se trouve la vérité. Car le plus souple gagnera le plus fort et rien ne saurait égaler la puissance du non-dire et du non-faire.
QUARANTE-QUATRE : De la gloire ou de la santé, quel est le plus important ? De la santé ou de la richesse, quel est le plus précieux ? Du gain ou de la perte, quel est le plus honteux ? L’homme trop passionné s’expose à la souffrance. L’avare qui prévoit et amasse subit de lourdes pertes. Celui qui se contente de ce qu’il a reste serein. Celui qui sait se réfréner tient à distance le danger. Par là son existence sera préservée. Car qui aura trop aimé sera frustré. Et qui aura trop amassé ne possèdera rien.
QUARANTE-CINQ : La perfection achevée semble imparfaite. Et pourtant elle rayonne sans fin. La plénitude parfaite paraît vide. Et pourtant elle est intarissable. Elle donne sans jamais s’épuiser. Une franchise extrême semble fausse. Une habileté extrême entrave le geste. Une éloquence extrême ne persuade personne. le mouvement triomphe du froid, et c’est l’immobilité qui triomphe de l’ardeur. C’est dans le calme et la sérénité que réside le bonheur, car la quiétude et l’immobilité règlent le monde. Ainsi est-il.
QUARANTE-SIX : Quand un peuple suit le Tao, les chevaux de guerre restent à la ferme et labourent les champs. Quand un peuple a perdu le Tao, les chevaux de guerre sont aux portes de la ville prêts à la bataille et les champs restent incultes. Il n’est pas de plus grave erreur que d’écouter ses désirs. Il n’est pas de plus grande misère que de ne savoir se contenter. Il n’est pas de pire fléau que l’envie de posséder. C’est pourquoi celui qui limite ses désirs ne saurait manquer de rien. Ses granges seront pleines, ses champs cultivés et son cœur comblé de joie. ainsi veut la loi.
QUARANTE-SEPT : Sans franchir sa porte, connaître le monde entier. Sans regarder par la fenêtre, entrevoir le chemin du ciel… Plus on voyage, plus la connaissance s’éloigne. C’est pourquoi le Sage connaît sans se mouvoir, comprend sans examiner et accomplit sans agir.
QUARANTE-HUIT : En s’adonnant à l’étude, on s’accroît chaque jour. En se consacrant à la voie, on diminue chaque jour. Et l’on continue de diminuer jusqu’au jour où l’on cesse d’agir. N’agissant plus, il n’est rien, désormais, qu’on ne puisse accomplir. La conduite du royaume revient à qui demeure au-dessus de l’action. Celui qui lutte pour gagner le royaume ne l’obtient jamais.
QUARANTE-NEUF : Le Sage n’a pas de conscience propre, il est la conscience de l’univers. Il est bon avec le juste, mais bon aussi avec celui qui ne l’est pas, car la plus grande vertu est la bonté. Il est loyal avec le fidèle, loyal aussi avec celui qui ne l’est pas, car la plus grande vertu est la loyauté. Le Sage est humble et modeste aux yeux du plus grand nombre. Il paraît faible et désarmé. Mais le peuple retient son souffle et se fait attentif devant cet homme semblable à un petit enfant. Car son coeur peut contenir le monde entier.
CINQUANTE : Où s’arrête la vie, où commence la mort ? Trois hommes sur dix suivent le sentier de la vie. Trois hommes sur dix suivent le sentier de la mort. Trois hommes sur dix quittent trop tôt le sentier de la vie pour celui de la mort. Pourquoi ? Parce qu’ils brûlent leur vie aux feux de leurs passions. Celui qui garde sa sérénité ne rencontre pas le rhinocéros ni le tigre. Il traverse sans dommage les rangs d’une armée hostile. Car il n’offre pas de prise à la corne mortelle, il n’offre pas de prise aux griffes qui déchirent, il n’offre pas de prise à l’épée meurtrière. Pourquoi ? Parce que sur lui la mort n’a plus de prise.