2026, l’année du Cheval de Feu Yang (bǐng – wǔ)

Bilan et transition du Serpent de Bois au Cheval de Feu Yang

L’année 2025, placée sous le signe du Serpent de Bois, a été marquée par une profonde introspection. Elle nous a invités à un retour sur nous-mêmes, provoquant parfois un sentiment de repli, de culpabilité et une certaine remise en question de la valeur que nous nous accordons. Cette période a exigé de chacun la nécessité de muer, de se détacher de ses anciennes habitudes et de ses « vielles peaux » pour permettre à une nouvelle version de soi d’émerger.

L’accent a été mis sur le besoin de tourner la page du passé, de laisser derrière soi ce qui est devenu obsolète ou dépassé. L’année du Serpent de Bois a également été ponctuée par l’émergence d’événements soudains, parfois difficiles à appréhender, qui se sont imposés à nous sans que nous puissions les éviter et qui n’ont pas toujours été agréables à vivre.

Vers l’année 2026 : le Cheval de Feu Yang

À présent, quittons l’année 2025 et son énergie introspective pour entrer dans l’année 2026, placée sous le signe du Cheval de Feu Yang. Cette nouvelle période débutera le 17 février 2026 et s’achèvera le 5 février 2027, constituant ainsi une année courte de 354 jours, marquée par la 7ème branche terrestre «  »L’année 2026 sera la quarante troisième année dans le cycle de 60 des années chinoises et s’appelle bǐng –  (丙 ). Notez également que cette année sera une année ordinaire, c’est-à-dire à 12 lunes.

Nous entrons, avec cette année de Cheval de Feu Yang, dans une année très particulière qui ne se retrouve que tous les 60 ans. Nos amis chinois, la craigne car elle amène beaucoup de changements. Je vous en parlerai plus en avant dans ce texte.

Les natifs du signe du Cheval sont ceux nés sur les années 2026, 2014, 2002, 1990, 1978, 1966, 1954, 1942, 1930 et 1918. Cependant, les personnes nées avant le nouvel an chinois de ces années sont du signe du Serpent. Retenez bien que l’année chinoise ne commence pas au 1er janvier de l’année !

L’année du Cheval de Feu Yang signifie que le signe « Cheval » et son influence « Feu Yang » vont gouverner toute cette année et sur toute la surface de la terre, et ce, quel que soit l’endroit où vous vivez !

Le signe du Cheval, parmi les douze signes zodiacaux chinois, annonce une année de changement et des passions ardentes. Cette année sera particulièrement puissante. Elle verra le démarrage, parfois un peu sous la contrainte, de nouveaux projets et pas nécessairement pour le meilleur. Cette rencontre de l’énergie du Cheval qui piaffe d’impatience de partir dans un galop effréné et de l’énergie yang, de mise en mouvement, fera assurément bouger les choses en 2026 tant sur les plans sociétaux que personnel. Nos amis chinois, dans leur grande sagesse, nous affirment que lorsqu’il y a trop de Feu, il faut le contrôler, avec risque que l’incendie consume tout, en y apportant de l’Eau (l’eau éteints le Feu).

L’Eau dans la tradition chinoise a nombreuses significations mais elle est d’abord une invitation à la descente en soi, à l’introspection, à la méditation, à la relaxation, au calme et à la réflexion. Seule cette attitude réfléchie permettra de contrôler un Feu excessif.

Par ailleurs, le Cheval de Feu Yang, qui revient tous les 60 ans, est souvent associé à la vitalité, à la réussite de vos projets à condition d’y avoir mis du cœur à l’ouvrage.  Mais surtout osez mettre en mouvement vos envies et ayez de l’audace. S’il le faut, oser un projet ou un désir que vous n’avez pas encore réalisé. C’est la bonne année. Le Cheval de Feu est l’année de toutes les audaces, en un mot : osez ! Osez parler de vos souhaits et désirs, osez vous mettre en mouvement, osez démarrer vos projets les plus fous, osez-vous lancer dans les études que vous n’avez pas eu le temps de faire, osez…

Cette année sera une année de perturbations bénéfiques mais… montez dans le train, ne restez pas sur le quai !

Cette année 2026, verront les projets évoluer très rapidement, avec des opportunités qui ne se présenteront que quelques jours… Attrapez-les si elles vous conviennent. N’attendez pas trop, au risque de rester à nouveau sur le quai ! C’est également une excellente année pour penser à une réorientation professionnelle ou pour quitter une relation amoureuse qui ne vous convient plus. Le Cheval de Feu c’est également la passion brûlante et instable. C’est également l’année pour renouveler son amour pour la vie en général et dans son couple en particulier. 

Le côté Yang du Cheval de Feu va apporter un mouvement d’amplification, une vision lumineuse et puissante de lui-même. Ne soyez pas étonné si tout d’un coup vous avez une envie de créer, de construire, d’innover ou de tomber amoureux. C’est le Cheval de Feu Yang en action. Enfourchez ce Cheval et allez de l’avant, Osez…

Les personnes nées sur une année du Cheval de Feu présentent souvent une personnalité dynamique, charismatique et parfois impulsive. Il faudra prendre soin à ce que notre Feu ne brûle pas tout autour de lui mais continue régulièrement à alimenter notre Lumière intérieure, signe que nous sommes pleinement humains et vivants.

Enfin, Les natifs du Cheval de Feu sont indépendants et recherchent les espaces dans lesquels il pourront respirer et courir source indispensable, pour lui, d’épanouissement et de créativité.

Cependant, gardons à l’esprit que parmi les soixante nuances ou déclinaisons autour des 12 signes chinois, il en est une très particulière pour les Chinois, celle dans laquelle nous allons entrer à partir du 17 février 2026, le Cheval de Feu Yang. Trois caractéristiques qui vont se combiner : Cheval + Feu + Yang. Pour rappel, le Cheval est la 7èmebranches qui se situe entre 11:00 et 12:00 solaire soit au midi solaire, au moment où le soleil est au zénith, au moment du yang solaire maximum, au moment de la chaleur la plus grande.

Pour nos amis Chinois, cette triple conjonction de Yang redoutée annonce, très souvent, une année mouvementée sur tous les plans et pour cela est redoutée depuis toujours.

Dans cet esprit, l’année de référence la plus proche de nous est l’année 1966, il a exactement 60 ans de cela. Elle était également une année de Cheval de Feu Yang comme 2026 !

Les Chinois avaient décrit cette année comme une année explosive, radicale et une année d’accélération de ruptures. Tout un programme. En Asie, l’année de Cheval de Feu Yang est toujours considérée comme extrêmement puissante et dangereuse au point d’avoir influencé des comportements sociaux (baisse historique des naissance cette année-là). Mais il a été constaté par eux : 

  • Montée des mouvements étudiants et contestataires (prélude à 1968)
  • Remise en cause de l’autorité, des traditions et des hiérarchies
  • Désir collectif et de rupture avec l’ordre établi
  • Conflits armés et idéologiques exacerbés
  • Monde polarisé, décisions rapides et parfois irréversibles
  • Logique de rapport de force plus que de compromis
  • Affirmation d’une jeunesse rebelle
  • Nouveaux modèles de liberté individuelle

En conclusion et vous l’aurez compris :

  • Il nous faudra refuser l’immobilisme et avancer intelligemment avec un esprit critique et ouvert 
  • Ca va bouger et la grande leçon du Cheval de Feu Yang est que le Feu ne détruit pas pour rien mais brûle ce qui est obsolète
  • Ceux qui ont su canaliser l’élan du Cheval de Feu Yang ont souvent été les pionniers de ce qui a suivi

Alors chevauchez ce Cheval avec calme et retenue et ne doutez pas qu’il vous mènera dans des régions dont vous ne soupçonniez même pas l’existence et qu’il vous fera découvrir vos potentialités à réveiller. 

De la climatologie chinoise

Analysons maintenant, l’année 2026 sous le prisme de la médecine traditionnelle chinoise. Nous utiliserons le calendrier climatique 2026 qui commence le 17 février 2026 et se terminera le 5 février 2027. 

Avant de rentrer dans le détail de cette année, notons que celle-ci se présentera avec un mouvement « Eau yang » signifiant que pendant toute cette année 2026, cette énergie (mouvement de l’année) Eau en plénitude (aucun rapport avec l’énergie de la saison d’hiver) aura tendance à augmenter l’énergie Eau chez tout le monde… sur la planète. 

Vous commencez à comprendre ce qu’il peut se passer si les personnes ont déjà naturellement un déséquilibre énergétique en excès ou en vide d’eau. L’Eau étant associée, dans les cinq mouvements (Wu Xing), aux rein et vessie.

Prenons un exemple. Les personnes ayant naturellement un déséquilibre de plénitude de Qi du rein, verront naturellement, une aggravation de leurs symptômes/syndromes de type plénitude d’eau. En effet, cette plénitude d’énergie du rein va se surajouter avec le mouvement de l’année Eau yang entrainant une augmentation du Qi du rein pouvant créer des symptômes sur les organes rein et vessie sans parler des problèmes émotionnels et de baisse du système immunitaire.

A l’inverse, les personnes ayant naturellement un vide d’énergie du rein (ce qui est très fréquent dans nos sociétés occidentales) auront de grandes probabilités de constater une amélioration de leurs symptômes/syndromes et de leur état général sans action particulière préventive. Cela est juste dû au fait que ce mouvement de l’année (Eau yang) va venir augmenter/compenser l’eau en vide de la personne et équilibrer le Qi du rein et vessie.

Dans les deux cas, vous l’aurez compris, cette aggravation ou amélioration des symptômes ne durera pas au-delà du 5 février 2027. 

À ce propos, les textes traditionnels précisent, que lors d’une année de mouvement Eau yang, les symptômes suivants se présentent souvent : 

  • Fièvre
  • Sensation d’étouffement
  • Palpitations
  • Gonflement du ventre
  • Toux avec sang
  • Sueurs nocturnes
  • Crainte du vent
  • Diarrhée
  • Indigestion 

Cette constatation est intéressante à plus d’un titre mais surtout que ces pathologies climatiques ont comme origines un dérèglement du mouvement Eau Yang. Ce qui n’est pas évident au premier regard.

En conséquence, il faudra, pour toute cette année climatique 2026, apporter une attention particulière à l’élément eau (rein, vessie) mais également au bon fonctionnement des deux grands méridiens que sont Shao yin et Tae yang. Cette année, des pathologies respiratoires et circulatoire « inexpliquées » sont à craindre. Méditez, relaxez-vous travaillez votre ancrage, pratiquez le Qi Gong ou le Tae Qi. Renforcez votre Eau et ne vous laissez pas envahir par l’excès de Feu.

Passer à côté de cette vérification et du bon rétablissement d’un éventuel déséquilibre est l’assurance qu’il sera très difficile de traiter efficacement des déséquilibres du rein et de la vessie même avec une pharmacopée adaptée. 

Maintenant, analysons davantage l’influence des énergies pour l’année climatique 2026.

La figure (ci-dessus) représente la succession des énergies climatiques célestes (bleues) et terrestre (jaune) et en vert la succession des saisons. Par soucis de clarté et ne pas sortir du sujet, nous nous intéresserons qu’à l’influence des énergies climatiques célestes (bleues).

La première moitié de l’année climatique 2026 (20 janvier au 19 juillet 2026), l’énergie maîtresse du Ciel sera « Shao yin » et sera modulée par les énergies Tae yang et Jue yin, respectivement à partir du 20 janvier et 20 mars 2026. Durant cette période, quel que soit son signe astrologique chinois, il faudra penser à surveiller particulièrement tous les déséquilibres du système Rein et Cœur (Shao yin). Cette année verra des déséquilibres : Douleurs cardiaques, toux suffocante et rougeurs des yeux.

N’oublions pas que nous sommes dans une année de Cheval de Feu Yang, triple concordance Feu qui interagira et se surajoutera, vous vous en doutez, avec l’énergie maitre de l’année Shao Yin. Attention aux pathologies liées à un Feu trop fort (Rein, Cœur et système vasculaire) et aux personnes immunodéprimées. 

Quant à la seconde moitié de l’année du 20 juillet 2026 au 19 janvier 2027, nous serons sous l’influence de l’énergie de l’énergie source yang Ming. Les Chinois nous annonce des gonflements du haut du corps, toux, dyspnée, maladie de la peau, refroidissement interne.

Notez de plus que l’énergie source Yang Ming va être particulièrement active sur terre du 23 septembre au 19 novembre et au ciel du 20 novembre au 19 janvier 2027. Celle-ci va se surajouter avec le mouvement de l’année Métal Yang vue précédemment. Il faudra s’attendre à ce que pendant cette période, de quatre mois environ, il y ait une recrudescence de déséquilibres énergétiques du métal (Poumon, Gros intestin). Le système immunitaire risquera de s’effondrer avec son cortège de conséquences énergétiques.  Ce sont les deux périodes à surveiller comme « le lait sur le Feu ».

Pour résumer :

La première partie de l’année (six premiers mois) sera une année de Feu Yang avec une énergie maitre Shao Yin, avec un risque de fort Feu interne aggravant les symptômes des personnes ayant des pathologies de Feu en excès. Soyez attentif à cette période. 

La seconde partie de l’année sera sous l’influence de l’énergie source de l’année de nature Yang Ming auquel se rajoutera Yang Ming à la terre du 23 septembre au 19 novembre 2026. Cette période de quatre mois sera sensible pour les personnes en plénitude de Qi du métal et système immunitaire avec un fort risque d’infection. 

Pour terminer, voici les pathologies attendues cette année 2026 :
PériodesPathologies attendues
20/01 au 19/03/2026Articulations raides, douleurs lombaires, ulcère externe et interne
19/03 au 19/05/2026Dysurie, amblyopie, rougeurs oculaires
20/05 au 19/07/2026Douleurs cardiaques, toux suffocante, rougeur des yeux
20/07 au 22/ 09/2026Fièvre alternée, sécheresse de la gorge ictère cachectique, épistaxis
23/09 au 19/11/2026Fièvre épidémique
20/11 au 19/01/2027 Gonflement du haut du corps, toux, dyspnée, maladie de la peau, refroidissement interne

Tous ces symptômes d’origines terrestres et/ou célestes ne peuvent se traiter efficacement qu’avec les théories chinoises de climatologie et de pharmacopée climatique.

Pour terminer, observons l’aspect « météorologie » 2025. Là encore les textes avancent que l’on peut raisonnablement s’attendre aux climats suivants, bien que cela ne remplace pas les prévisions de Météo-France ;-)) !

PériodesClimats attendus
20/01 au 19/03/2026Fin d’Hiver, début du Printemps. Le froid prolongera l’hiver. L’eau gèle
19/03 au 19/05/2026Fin du Printemps. En accord avec la saison, ce deuxième Yun Qi permet le départ du Yang. Il y a du vent. Il s’agit d’un vrai Printemps
20/05 au 19/07/2026Il prolonge l’énergie maître Shao yin. Nous sommes en été. Cette saison sera marquée par une forte chaleur
20/07 au 22/09/2026Fin d’Eté, début d’Automne. L’humidité va apparaître. On aura donc alternance chaleur (Yun Qi précédent) et humidité après des pluies passagères et alternance de froid et de chaud
23/09 au 19/11/2026Fin d’Automne, début d’Hiver. Les chaleurs reviennent
20/11 au 19/01/2027Nous sommes en Hiver. Le temps sera sec

A propos de l’auteure : Laura LÈGUE est ingénieure en physique théorique, acupunctrice à Paris, elle mène des recherches sur les textes traditionnels chinois et enseigne l’acupuncture, et notamment l’acupuncture spatio-temporelle, en Angleterre et en France.

  • À lire… Traité Didactique de Climatologie Préventive Appliquée en Médecine Traditionnelle Chinoise. Auteure : Laura LÈGUE. Éditions You Feng, 38€