Harmoniser Grâce au Feng Shui

Véritable « acupuncture de l’espace », le feng shui nous offre la possibilité d’améliorer notre qualité de vie. Basée sur la philosophie du Tao, cette discipline nous aide en effet à repenser l’aménagement de nos lieux de vie en vue d’atteindre équilibre et harmonie. Peuvent en résulter des changements bénéfiques dans les différents aspects de nos vies, personnel, professionnel, familial, amical et même sur le plan de la santé. Alors, pourquoi hésiter ?

Une préoccupation dans l’air du temps

Ce n’est que récemment que l’Occident a découvert le Feng Shui. Cette discipline chinoise, qui connaît aujourd’hui un succès gransdissant que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, a fait de nombreux adeptes et non des moindres. Bill Clinton a ainsi fait réaménager, selon les règles du Feng Shui, le fameux bureau ovale de la Maison Blanche. Tony Blair a fait de même avec le 10 Downing Street. François Mitterrand était aussi un fin connaisseur de cet art pas si éloigné de celui des bâtisseurs de cathédrales.De nombreuses entreprises ont aussi franchi le pas. Citons par exemple le cas de British Airways dont le nouveau siège social a été agencé selon les préceptes Feng Shui, de Body Shop ou encore de la Bank of China à Hong Kong. Les sociétés françaises s’y mettent petit à petit, mais elles préfèrent souvent garder l’anonymat, de peur d’être traitées de sectaires ou de susciter de l’inquiétude chez leurs clients. Quel dommage ! Car le Feng Shui n’a rien du charlatanisme ou d’une quelconque chinoiserie.

Un art de vivre plus que millénaire

Avec plus de cinq mille ans de pratique, le Feng Shui n’a plus besoin de faire ses preuves. A ses débuts réservé aux empereurs et aux seigneurs, il était utilisé pour construire et aménager les palais (comme par exemple, la Cité Interdite à Pékin) mais aussi les tombes. Puis cet art de vivre fut étendu à l’ensemble de la population. Fort éloigné de notre manichéisme judéo-chrétien, il repose sur trois principes de base.Premièrement, l’être humain fait partie intégrante de l’Univers ; il n’a pas pour mission de le dominer, mais au contraire de vivre en harmonie avec lui car il n’en est qu’un élément.Deuxièmement, la vie est en mouvement permanent et l’équilibre, par nature instable.Enfin, nous sommes régis par le principe du Yin et du Yang, ces deux parties complémentaires et interpénétrantes qui à elles deux forment le cercle parfait. Il n’y a pas de bien et de mal ; tout est question d’interaction et de mesure. Ainsi comprend-on mieux le symbolisme du nom « Feng Shui ». Feng, le vent et Shui, l’eau sont dans une dynamique, dans une mobilité perpétuelle. Ces éléments qui représentent le Ciel et la Terre, ne sont en soi ni bons ni mauvais. En revanche, s’ils sont présents en quantité insuffisante ou trop importante, ils entraînent des catastrophes (sécheresse, cyclone, inondation,…). Nous, humains, avons à vivre en harmonie avec le Ciel et la Terre. Le Feng Shui inclut dans l’astrologie, c’est à dire l’étude des planètes et de leurs influences (qui peut encore nier l’impact des phases lunaires sur l’homme ?), mais aussi l’analyse des lieux de vie (notamment habitat et bureaux) et de la nature environnante.

Boussole Feng Shui – Luo Pan

Une étude complète du cadre de vie

Concrètement, comment se passe une expertise Feng Shui ? « Prenons le cas d’une expertise portant sur une maison », nous propose Eve Purdew, responsable de Feng Shui Consulting.  » On réalise tout d’abord le thème astral de la personne qui gagne le plus d’argent dans la famille, puis celui de la maison. Pour la personne, c’est la date de naissance qui prévaut, pour l’habitat, c’est le jour où a été posé le toit et sa date d’achat. Puis, on se rend sur place pour analyser l’environnement, dessiner le plan de la maison et étudier l’aménagement intérieur. L’objectif est de déterminer comment circule l’énergie ou ce qui l’empêche de bien circuler ou de circuler tout court. »Rien n’est donc laissé au hasard. La topographie, l’orientation et la forme de votre maison ainsi que la distribution et la décoration des pièces sont examinées avec minutie. Selon le Feng Shui, la maison idéale doit permettre à ses habitants de s’y sentir littéralement comme dans un fauteuil, c’est à dire qu’elle doit s’adosser à une colline pour donner un sentiment de protection, s’accouder sur deux collines latérales pour assurer un équilibre, et être orientée plein sud, ouverte sur le devant et donner sur un cours d’eau pour offrir une détente optimale.On comprend aisément pourquoi notre réalité urbaine, fort éloignée de ce tableau idyllique, nécessite un rééquilibrage des énergies… En ce qui concerne l’intérieur d’une maison, l’expert en Feng Shui ne peut pas travailler seul. L’implication du propriétaire est primordiale car d’une part, la décoration de sa maison est à son image et d’autre part, c’est lui qui doit « se sentir bien dans ses meubles ». Le spécialiste doit l’interroger afin de comprendre ses goûts et ce que représentent sur le plan affectif les différents objets dont il s’est entouré.Puis, il propose des « remèdes » : déplacer tel tableau, conserver seulement les livres importants, modifier l’éclairage, décrocher un miroir, repeindre la chambre… en vue d’instaurer une plus grande harmonie, de permettre une circulation optimale de l’énergie. La consultation se clôt par un rapport écrit.

Pièces chinoises

Une discipline complexe

La discipline étant complexe et la technique rigoureuse, n’est pas expert en Feng Shui qui veut. Il faut étudier l’astrologie chinoise, la symbolique des formes, des couleurs et des points cardinaux, les cinq éléments (le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau) et leurs rapports de création/destruction et surtout s’initier au Pa Kua (ou Ba Gua), représentation octogonale de l’Univers (ci-contre) sous ses différents aspects (la richesse, la renommée, l’amour, la santé, les enfants, le savoir, la carrière et les amis). Ce n’est pas chose facile. D’où une formation professionnelle très coûteuse et des expertises qui ne sont pas à la portée des petits salaires. Les tarifs varient bien évidemment en fonction de la superficie et du nombre d’habitants, mais aussi de l’expert auquel vous ferez appel. Alors, un conseil : avant de vous lancer, renseignez-vous. De nombreux livres sont disponibles sur le sujet. Faites aussi jouer le bouche-à-oreille. Rencontrez plusieurs experts en Feng Shui, comparez leurs devis (notamment ce qu’ils incluent comme prestations) puis suivez votre intuition pour établir votre choix. Enfin, dites-vous que votre bien-être n’a pas de prix…

Quelques conseils Feng Shui…

Entrée : La porte d’entrée d’une maison doit être solide et s’ouvrir vers l’intérieur.

Chambre : Evitez les miroirs face au lit. Préférez les armoires aux placards encastrés dans le mur. Dans la chambre, les plantes vertes ne sont pas indiquées. Ne positionnez pas le lit face à la porte. Intallez une tête de lit.

Cuisine : La cuisinière et l’évier ne doivent pas être situés côte à côte. Placez la cuisinière de façon à voir la porte. Utilisez des couleurs claires (comme le jaune ou le blanc) pour la décoration.

Salle à manger : Les tables doivent avoir un plateau solide, et non être en verre ou en plexiglas.

Salon : Après usage, éteignez complètement les appareils électriques. Adossez votre canapé à un mur sans fenêtre. Installez des plantes près des fenêtres.

Bureau : Rangez votre table de travail. Choisissez un bureau dans une teinte bois (évitez le blanc et le noir).

Pour en savoir plus…

Le Manuel du Feng Shui. Comment créer un environnement sain pour la vie quotidienne et le travail – Maitre Lam Kam Chen – Le Courrier du Livre.

Le guide illustré du Feng Shui ; Le Feng Shui sans peine ; L’essentiel du Feng Shui – Lillian Too – Trédaniel.

Feng Shui de l’étoile volante – Lillian Too – Trédaniel.

Feng Shui, Force de Spiritualité, Feng Shui, Force d’Harmonie – Alexandra Virag & Bruno Colet – Editions Trajectoire.

Le Guide du Feng Shui – Régine Saint-Arnauld – Marabout.

Votre maison sous bonne influence grâce au Feng Shui ; Votre cuisine sous bonne influence grâce au Feng Shui ; Votre avenir sous bonne influence grâce au Feng Shui – Simon Brown – Hachette.

Sites internet :

https://powerspaces.com/fr/
http://fengshui-village.com/fr/
https://www.asiaflash.com/fengshui/

Les sites ci-dessous, professionnels ou amateurs, sont classés par ordre chronologique d’arrivée :

Habitat Subtil. (Inscrit le 13/03/2010)
Description : Etude du lieu de vie par le Fengshui traditionnel, dans le Tarn et la Haute-Garonne. Internet : http://www.habitat-subtil.fr/

Be Feng Shui. (Inscrit le 25/01/2009)
Description : Site de Badema – Auteur et consultant Feng Shui. Badema publie chaque année, en français, un calendrier conforme aux calendriers Tong Sheng que l’on trouve en Chine. Internet : https://www.befengshui.com

Audit Conseil Harmonie. (Inscrit le 21/01/2009)
Description : Tous les bienfaits du Feng Shui : Formations & Expertises… Internet : http://www.feng-shui-bordeaux.com

L’Attitude Feng Shui. Contact : contact@lattitude-fengshui.fr. (Inscrit le 30/04/2008)
Description : Consultante Feng Shui diplômée, Catherine Lebossé exerce à Rouen et vous propose l’étude Feng Shui de votre habitation ou de votre local professionel. Internet : http://www.lattitude-fengshui.fr

Areaki Feng Shui et Aménagement d’Espaces. Contact : contact@areaki.com. (Inscrit le 20/04/2008)
Description : Areaki optimise votre espace et votre vie. Bruno Lecourt, expert diplômé de l’école française de Feng Shui, consulte pour l’aménagement de vos entreprises, de vos lieux de vie intérieurs/extérieurs et vous conseille en décoration. Internet : http://www.areaki.com

Cap Feng Shui. Contact : Sylvie Debeney. (Inscrit le 15/02/2008)
Description : Le Feng Shui traditionnel Chinois permet d’harmoniser les énergies de votre habitat ou de votre lieu de travail, stimulant ainsi le bien-être, la santé, la réussite et les relations. Internet : http://www.capfengshui.net

Le Fengshui. Contact : Sophie Bacaldi. (Inscrit le 04/10/2007)
Description : Le site  » le-fengshui.com «  a pour vocation de rendre cet art ancestral chinois accessible à tous, adapté à notre environnement et à nos vies, que ce soit à la maison ou au travail. Internet : https://www.le-fengshui.com

Feng Shui Conseil Bretagne. Contact : Patricia Incolano. (Inscrit le 29/05/2004)
Description : De la conception à l’aménagement et à la décoration, Patricia Incolano expertise entreprises et habitats pour améliorer la qualité de vie des occupants sur les plans relationnel, professionnel et financier. Internet : http://www.feng-shui-conseil.com

Fengshuitrad. Contact : Martine Denis. (Inscrit le 13/05/2004)
Description : Comment se mettre en accord avec l’énergie extérieure et intérieure de notre habitat pour nous soutenir dans notre vieInternet : http://www.fengshuitrad.com/

PowerSpaces. Contact : Marie-Pierre Dillenseger. (Inscrit le 22/09/2003, modifié le 04/03/2006)
Description : Ce site présente les activités de Marie-Pierre Dillenseger, Maître en Feng Shui traditionnel chinois, formée par Maître Yu (Toronto). Expertise de bureaux / habitations, formation, formation professionnelle, conférences et séminaires. Cours et Conférences. Intervention complémentaire au bilan de compétences et à la lecture de l’espace par le biais du Feng Shui. Adresse : 19, rue Emile Dubois – 75014 Paris. Internet : https://powerspaces.com/fr/

Psychologie de la Couleur et Feng Shui. Contact : Muriel Saban. (Inscrit le 04/08/2003)
Description : The Color Feng Shui Institute booste la reussite de vos affaires, accroît votre productivite et vos profits, réduit votre stress, améliore votre vie privée. Internet : https://www.colorfengshui.com

Feng Shui, Reiki, I Ching. Contact : Eric Spirau. (Inscrit le 30/01/2003)
Description : Feng Shui, Reiki et I Ching, ce sont les 3 aspects complémentaires du Chi, ou énergie. Le Feng Shui concerne le Chi de la Terre, le Reiki celui de l’Homme et le I Ching celui du Ciel, les 3 réunis formant la trinité cosmique Terre-Homme-Ciel. Comment utiliser au mieux les énergies qui nous entourent pour assurer développement, prospérité et santé et renouer avec le bien être ? Consultations, conférences, formations en France et à l’étranger. Des articles, un guide pratique, un calculateur de kua, un historique détaillé et la possibilité d’obtenir une consultation de I Ching gratuite sur le site. Internet : https://marip.com

Add-Fengshui.com. Responsable : Agnès Dumanget. (Inscrit le 25/11/2002, modifié le 13/05/2004)
Description : Agnès, diplômée de l’Institut de Feng Shui Lillian Too en Malaisie, de retour en France, présente cette discipline ainsi que son activité en consultations et formations. Internet : http://www.add-fengshui.com

Qi étude-Feng Shui. Responsable : Carl de Miranda. (Inscrit le 02/10/2002)
Description : Qi étude est spécialisé dans les consultations portant sur l’aménagement optimal de l’espace, pour les particuliers ou les entreprises. Les études s’appuient sur une expertise pluridisciplinaire alliant Feng Shui, psychologie de l’habitat, champs électro-magnétiques, g éobiologie et construction saine. Optimiser votre espace de vie, remédier à des situations problématiques, Créer un environnement propice à l’épanouissement des habitants. Xuan Kong Feng Shui. Internet : https://www.qi-etude.com/comprendre-feng-shui.html

Feng-Shui Zone. Responsable : Thierry Huynh. (Inscrit le 26/08/2002)
Description : Découvrez cette science chinoise ancestrale, fondée sur le principe d’une corrélation entre l’homme et son habitation : calcul gratuit du Kua en ligne, conseils, orientations favorables dans votre maison et au bureau, etc. Internet : http://www.fengshuizone.com/?lang=fr