Concept des Méridiens en Médecine Chinoise
![]() |
« Grâce aux Méridiens on détermine la santé, on traite les maladies, on régularise le vide et le plein. » Cette phrase du Ling Shu (chap. 10) témoigne de la place importante occupée par le système des méridiens en médecine chinoise, place qui s’étend à l’ensemble de la médecine et ne se limite pas au seul domaine de l’acupuncture.
Jing Luo est le terme générique qui englobe les méridiens et leurs ramifications. Jing a le sens de « chemin », « voie ». Les méridiens sont les branches principales du système canalaire. Luo signifie « réseau ». Les Luo sont les branches des méridiens qui se croisent en diagonales et qui couvrent l’ensemble du corps. Les Jing Luo sont des lieux privilégiés qui relient les organes et les membres, font communiquer le haut et le bas, la surface et l’intérieur, règlent le fonctionnement de chaque partie du corps, et dans lesquels circulent le Qi et le sang.
Les méridiens (Jing) se divisent en 3 catégories :
Il y a 12 méridiens réguliers composés de :
On les appelle en règle générale « les 12 méridiens ». Leurs noms sont déterminés d’abord par la nature Yin ou Yang du viscère en communication avec le méridien et ensuite par le membre (bras ou jambe) dans lequel ils circulent.
Il y a 8 méridiens particuliers : ![]()
|
Ils sont groupés en 4 méridiens Yang : Du Mai, Dai Mai, Yang Qiao Mai, Yang Wei Mai, et 4 méridiens Yin : Ren Mai, Chong Mai, Yin Qiao Mai, Yin Wei Mai.
Leur rôle principal est de renforcer les liens entre les méridiens réguliers afin de régulariser le Qi et le sang. L’excès de Qi et de
sang des 12 méridiens s’écoule et se concentre dans les 8 méridiens particuliers où il est gardé en réserve pour être redistribué quand il y a insuffisance de Qi et de sang dans les Jing Mai. Les méridiens particuliers sont en relation avec les entrailles particulières (utérus, cerveau, moelle) et aussi dans une certaine mesure avec les organes Foie et Rein.
Les méridiens distincts (Jing Bie), au nombre de 12, partent des 12 méridiens et dépendent d’eux. Leur rôle est important, il consiste à assurer la liaison entre 2 méridiens, l’un interne, l’autre de surface, en permettant de relier les organes et les parties du corps qui ne peuvent être atteints par les méridiens réguliers ; ils complètent ainsi l’action de ces derniers.