2020, l’année du Rat de Métal Yang

Tranquillement, quittons les soubresauts de l’année 2019 pour vivre pleinement la nouvelle année 2020 qui s’offre à nous. Le nouvel an chinois sera fêté le 25 janvier 2020. Cette année chinoise 2020 sera sous l’influence du Rat de métal yang et de plus nous entrons dans une année longue de 383 jours !

Selon la tradition chinoise, le rat (souris) est le premier signe chinois des douze existants de l’astrologie chinoise. Il est souvent décrit comme ambitieux, prompt à s’emporter et passionné. Les natifs de l’année du Rat (2020, 2008, 1996, 1984, 1972, 1960, 1948, 1936) s’entendront bien avec le Singe et le Dragon, mais très mal avec les natifs de l’année du Cheval. Le Rat est décrit comme un animal intelligent, rusé et comme étant le plus doué des douze animaux de l’astrologie chinoise. Son humour et son esprit lui permettent de se sortir des situations les plus difficiles. Le rat fascine.

L’année 2020 ouvre un nouveau cycle de douze ans en commençant par une année métal … yang. Attention aux décision hâtives prises sans concertation, mais, c’est en même temps, l’occasion de redémarrer de nouveaux projets et d’essayer d’atteindre vos objectifs de vie. Ne perdez pas trop de temps en réflexions inutiles. Avancez ! La réflexion c’était en 2019.

Cette année, la terre présente une polarité « métal yang » toute au long de l’année. Cela indique qu’elle est porteuse de potentialités. Le métal yang permettra, enfin, de trancher des situations trop longtemps laissées dans un flou plus ou moins volontairement. Cependant, soyez prudent car à trop trancher, il sera difficile de faire naitre de nouvelles initiatives ou idées nouvelles. En toutes choses, tentez de rechercher l’équanimité souvent source de sagesse. 

Ecoutez vos envies profondes, vos aspirations. Réalisez vos rêves, mais ne négligez pas les détails. Ne dit-on pas que le diable est dans le détail ? L’année 2020 est une année de réalisation, de renouveau, de concrétisation. L’improvisation aura une part belle pendant cette année. Mais attention, les choix que vous verrez cette année conditionnerons les onze années à venir. Autant dire qu’il ne faut pas faire fausse route. Avant de vous précipiter, prenez le temps de réfléchir… un peu.

Soyez souple dans votre vie. Le métal guette et aura tendance à « rigidifier » vos postures de vie et amoureuses. Gare à la possessivité excessive qui s’exprimerait trop hardiment. Choisissez la voie du cœur. Mettez de l’amour, de l’amitié, méditez, cela adoucira cette année. La joie du cœur contrôlera le métal. Travaillez les vertus du cœur, faites vivre le beau, le vrai et le bon dans votre vie et le métal excessif de 2020 n’aura que peu d’emprise sur vous et les tensions s’estomperons.

Financièrement, évitez les coups de folie, la rigidité du métal yang risquerait vous placer dans des situations financières délicates. Privilégiez une gestion prudente et anticipez les achats importants. L’année ne sera pas austère pour autant, mais les occasions de gagner de l’argent seront plus rares, aussi, faudra-t-il réagir rapidement lorsqu’elles se présenteront. 

Le maître-mot de l’année sera trancher, couper… L’année 2020 sera marquée par des décisions et des changements politiques marqués, parfois imposés (métal yang). Cela ne plaira pas à tout le monde, mais il faut bien avancer parfois au prix de certains sacrifices. Le métal c’est aussi « séparer » le bon grain de l’ivraie. Les camps s’installeront, chacun convaincu de ses bons droits et de sa vérité. Mais rassurez-vous, cela ne durera pas. 2021, année du buffle de métal yin, sera une année où chacun convaincu de détenir sa vérité, tracera sa route vers de nouveaux horizons. 

Analysons maintenant, l’année 2020 sous le prisme de la médecine traditionnelle chinoise. Cette année sera sous une énergie métal yang (qui n’a rien à voir avec le métal yang du signe astrologique). Nous pouvons avancer que cette année sera le témoin de déséquilibres énergétiques de métal en plénitude (Pb respiratoire, dyspnée, …) et de vides de Qi du bois. Par ailleurs :

Pour la première moitié de l’année 2020, l’énergie Maître du Ciel sera « Shao Yin ». Durant cette période, quel que soit son signe astrologique chinois, il faudra penser à surveiller particulièrement tous les déséquilibres du système circulatoire et rénal. Cette année verra des déséquilibres : suffocation, sécheresse de la gorge, poids sous les côtes à droite, peau douloureuse, fièvre alternée, toux, bouffées de chaleur dans la poitrine.

Quant à la seconde moitié de l’année, celle-ci sera sous la dépendance de l’énergie céleste « Yang Ming ». Les six derniers mois de l’année 2020 seront critiques si l’on n’y prend pas garde. En effet, nous serons sous l’influence d’une triple conjonction métal : 

  • Énergie Métal du Rat de métal
  • Énergie céleste invitée Métal
  • Énergie maitre de l’année Métal et énergie source de l’année Yang Ming (Métal) qui amène une énergie de la classe des « officiers », c’est-à-dire que l’évolution des maladies sera « lente et tolérable »

La deuxième moitié de l’année de l’année 2020 sera « compliquée » pour toutes les pathologies liées au métal et secondairement du bois tant physique qu’émotionnel.

Pour terminer, observons l’année 2020 sous l’aspect « météorologie ». Là encore les textes avancent que l’on peut raisonnablement s’attendre aux climats suivants : 

Périodes 2020Climats
21 janvier au 20 marsPériode froide avec possibilité que l’eau gèle
21 mars au 20 maiLe froid a disparu, le vent apparait
21 mai au 20 juilletForte chaleur
21 juillet au 20 SeptembreAlternance chaleur humidité, pluies passagères et   alternance de froid et chaleur
21 Septembre au 20 novembreRetour des chaleurs (été indien)
21 novembre au 21 janvier 2021Hiver froid et sec

Source : Laura Lègue – Janvier 2020