2016, l’année du Singe de Feu

singe-chenmenCette année, en Chine, le nouvel an chinois débutera le 8 février 2016 à 22 h 38 minutes et se terminera le 27 janvier 2017, soit une année de 355 jours. Cela nous fait une année courte, alors ne perdons pas de temps pour apprécier toutes les qualités du Singe de Feu !

Traditionnellement, le singe est un signe chinois de bon augure. Il nous engage à être optimistes, malins, audacieux et persévérants. Voilà qui plante le décor pour l’année à venir. Le singe tient une grande place dans le panthéon chinois à telle enseigne qu’il (Sun Wu Kong) est le héros principal du livre « le pèlerinage vers l’ouest » en devenant le premier disciple du moine Tang Sheng. Les singes sont considérés comme des messagers divins et il en existe une trace dans les « entretiens de Confucius » symbolisée au travers des trois singes se cachant la bouche, les oreilles et les yeux.

Les 3 singes

Vous l’aurez compris, nous sommes entrés dans une bonne année. Le singe a beaucoup de qualités, il est vif, talentueux mais avec une pointe de vanité, parfois, pouvant le rendre dépendant des autres.

Cette année ne sera pas une année idéale pour stocker les choses ou planifier des projets. Cette année sera l’année de l’innovation et des idées nouvelles et elle vous réservera des moments d’imprévus. Soyez souple dans votre vie, ne nagez pas à contre-courant, des moments agréables sont tout à fait possibles. Si vous êtes célibataire, cette année est propice à de belles rencontres. Professionnellement, ne vous faites pas emporter par votre métier au point de brûler toutes vos réserves. Le ciel se chargera de vous aider à passer rapidement des étapes sans vous épuiser. Soyez à l’écoute mais n’en faites pas trop, vous n’avez pas besoin de cela pour être apprécié et briller. Cependant, si vous êtes dans une activité créative, c’est une excellente année, tout vous sourit, mais faites des efforts pour temporiser votre énergie. Il vous faudra trouver le juste milieu entre coup de tête et projets raisonnables mais ne planifiez et ne contrôlez pas tout, laissez un espace d’incertitude dans votre vie.

Cette année, le singe est sous le signe du feu (9ème tronc Shen) Métal. Il faudra prendre garde à l’énergie de l’année métal qui pourra vous demander un peu plus de chaleur pour « fondre » celui-ci. Ne laissez pas le métal rigidifier vos projets, un peu de chaleur mais pas trop. Le mouvement de l’année sera une eau en excès qui, elle aussi, aura tendance à atténuer le feu du singe 2016. Année métal et mouvement eau dans cette même année peuvent vous amener à souffler sur les braises pour ne pas laisser éteindre votre feu. Surveillez votre feu comme le lait… sur le feu !

shen-279646_640

Cette année soyez prudents car le métal aura tendance à faire flamber les pathologies pulmonaires et tous les effets associés (tristesse et/ou témérité). Cette année, paradoxalement, va être une bonne année pour les personnes ayant des faiblesses des reins, car le mouvement « eau en excès » renforcera les reins en fragilité. Les reins et l’axe Shao Yin seront particulièrement à surveiller tout au long de l’année. L’équilibre eau/feu sera sollicité cette année, attention au moral risquant de faire du yoyo. Pour nos amis de la Cop 21, de là à affirmer que le réchauffement climatique en serait la cause… je n’irai pas jusque-là !

N’oublions pas l’énergie « maitre », invitée du ciel, pour la première moitié de l’année sera Shao Yang. Les natifs du singe de feu devront particulièrement surveiller leur adaptation aux changements d’environnement influant directement sur leur bonne ou mauvaise humeur. Un pouls climatique superficiel et grand sera à rechercher comme témoin d’une bonne intégration de cette énergie.

La seconde partie de l’année verra une énergie « invitée » Jue Yin. Attention aux colères et aux troubles tendino-musculaires qui risquent de se produire si le bois n’est pas bien équilibré avec le feu. Trop de feu peut se retourner contre le bois. Ici un pouls climatique tendu sera à rechercher pour cette seconde partie de l’année.

Fratin.Singe_chinois

Source : Article original écrit par Laura Lègue pour mtc.MAG n°47 – Février 2016