L’Acupuncture, la technique millénaire reprend et renforce ses bénéfices pour les athlètes professionnels ou de compétition.

L’acupuncture est un traitement qui augmente d’une façon naturelle de nombreux mécanismes physiologiques de l’organisme qui interviennent dans la performance sportive. Parmi les multiples cas de doping ou de dopage qui ont éclaté récemment et qui ont effondré des carrières professionnelles, celle du cycliste Lance Armstrong qui a gagné 7 tours, ou celle de l’athlète…

Médecine chinoise – Conseil de la MTC pour les femmes d’âge moyen

Beaucoup de femmes entre 40 et 50 ans présentent des symptômes comme des palpitations, l’essoufflement, transpirations… Cependant, les résultats des analyses médicales indiquent que tout va bien et qu’il n’y a rien d’anormal. Ils arrivent souvent à la conclusion que la patiente souffre de ménopause, de pré-ménopause ou du stress et qu’il n’existe pas un…

L’acupuncture pour la douleur chronique toujours efficace un an plus tard

L’acupuncture est toujours efficace pour le soulagement de la douleur un an après la fin du traitement, selon un article du professeur Hugh MacPherson et des collègues internationaux de l’Acupuncture Trialists ‘Collaboration. Les auteurs ont déterminé la trajectoire des scores de douleur au fil du temps, après l’acupuncture pour des affections incluant des douleurs musculo-squelettiques…

Un nouveau traitement contre l’ostéoporose utilise des herbes chinoises traditionnelles

Une herbe largement utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pourrait contenir la clé d’une nouvelle thérapie d’ostéoporose qui pourrait prévenir la perte osseuse sans provoquer d’effets secondaires. En utilisant un composé dérivé de la sauge rouge, des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) ont trouvé le moyen pour bloquer sélectivement une enzyme appelée Cathepsin…

L’acupuncture dans le traitement du tabagisme

Le tabagisme reste l’une des causes principales des maladies évitables et de décès prématuré dans le monde entier. La consommation de tabac est une cause importante de décès par cancer, maladies cardio-vasculaires et pulmonaires. Le tabagisme est également un facteur de risque d’infections respiratoires et autres, les maladies cérébrovasculaires, d’ostéoporose, de troubles de la reproduction, d’évènements…

L’acupuncture aide à l’insomnie liée à la dépression

L’acupuncture pourrait être une alternative viable aux médicaments pour traiter l’insomnie liée à la dépression, rapporte les auteurs d’une méta-analyse en provenance de Chine. Dix-huit essais cliniques randomisés contrôlés avec 1678 participants ont été analysés. Les résultats ont montré que le traitement de l’acupuncture a entraîné des améliorations significatives du score du sommeil par rapport…

L’acupuncture corrige le système électrique pathologique du cerveau dans le syndrome du canal carpien

L’acupuncture peut entraîner un soulagement de la douleur à long terme dans le syndrome du canal carpien (CTS) en refaisant le système électrique du cerveau, selon les résultats d’une équipe de recherche américaine. Des études antérieures ont montré que le cortex somatosensoriel principal du cerveau, qui reçoit des signaux entrants liés au sens du toucher,…

Le Tai Chi est rentable pour prévenir les chutes chez les personnes âgées

Des chercheurs américains en santé publique ont trouvé qu’un programme de Tai Chi fondé sur des preuves puisse être une intervention rentable pour prévenir les chutes chez les personnes âgées. Ils ont évalué le programme Tai Ji Quan : Moving for Better Balance (TJQMBB) dans 36 centres des personnes âgées. Les instructeurs formés en TJQMBB…

La puncture du 3F réduit la tension artérielle par effet sur le réseau du cerveau impliqué dans le traitement émotionnel

La puncture à Taichong (3F) entraîne une diminution de la pression artérielle systolique, qui peut être corrélée avec l’augmentation de la connectivité entre les zones du cerveau liées au traitement émotionnel et la pression artérielle. Des chercheurs de Chine ont divisé au hasard 30 patients hypertendus dans un groupe d’acupuncture verum (puncture à Taichong –…

Synergie des combinaisons de points peut être vue dans le cerveau !

Des scientifiques chinois ont trouvé des preuves que des combinaisons de points d’acupuncture ont un effet synergique en analysant comment différentes régions du cerveau sont activées après l’acupuncture. Cinquante-sept sujets sains ont subi une IRMf avant et après l’acupuncture à l’une des trois combinaisons de points – F3 Taichong plus R3 Taixi, F3 Taichong plus…