2021, l’année du Buffle de Métal Yin

Ouf ! Quittons cette année 2020, assez étrange sous de nombreux aspects, pour entrer dans des eaux plus calmes. L’année chinoise du Buffle (牛 niú) de métal yin commencera le 12 février 2021 pour se terminer le 31 janvier 2022. Elle durera 353 jours. Ce sera une année courte.

Selon la tradition chinoise, le Buffle, second signe chinois parmi les douze existants, est souvent décrit comme étant un travailleur laborieux et perspicace. Il en faudra de l’énergie pour reconstruire ce qui a été détruit en 2020 ! Le Buffle tombe à point nommé, il est là pour cela. Imperturbable, il avance et trace son sillon. Son énergie participera à bâtir un avenir, à aborder la réalité avec lucidité et sang-froid.

Cette année 2021 sera une année où il faudra se retrousser les manches et se mettre rapidement à l’ouvrage. Il n’y a pas de temps à perdre. C’est le mo- ment des projets innovants et de mettre en œuvre ses idées créatrices. Il nous aidera pour cela. Mais gare aux flemmards où à ceux qui attendent tout de l’extérieur. Il nous renvoie à notre entière responsabilité. Nous ne recueillerons que ce que nous aurons semé… aussi pensez à semer !

Cette année 2021 sera sous le sceau du temps nécessaire pour faire les choses, mais également le temps qu’il fera et sans oublier… les temps qui changent.

Entre Chronos, la flèche du temps, Kairos, l’instant présent et surtout Aiôn, représenté dans un cercle, le temps des cycles, de l’éternité, cher aux anciens Chinois et aux Grecs, le Buffle insiste sur l’importance de ce temps d’Aiôn pour établir une nouvelle destinée, un nouveau futur, de nouveaux paradigmes. Il va falloir avancer lentement mais sûrement. Prenez le temps de réfléchir à ce qui est essentiel pour vous dans votre vie. Que voulez- vous vraiment faire de votre vie ? Avez-vous bien choisi vos amis et votre entourage ? Allez-vous dans la bonne direction ? Et enfin, une question essentielle, à laquelle nous devrions tous tenter d’apporter quelques éléments de réponses : Qu’est-ce qui donne, qu’est-ce qui peut apporter fondamentalement du sens à ma vie ? Voilà, incarné, en quelques questions l’esprit du Buffle.

Le Buffle est également attaché aux traditions, aux liens conjugaux et amicaux. Il possède en général des idées qui sont vraiment les siennes. Il n’est pas vraiment versé au « prêt à penser ». Il est fidèle en amitié, vous pouvez compter sur lui.

Mais attention, cette année, le métal pourrait rendre le jugement de monsieur ou madame Buffle un tantinet rigide. Ils pourraient vouloir imposer ses idées. Les natifs des années 1937, 1949, 1961, 1973,1985, 1997, 2009 et 2021, c’est votre année. Par ailleurs, si vous confiez une tâche quelconque à un Buffle, pas d’inquiétude, il s’en acquittera consciencieusement. Ne le remerciez pas, il sera gêné par vos remerciements. Non pas qu’il soit timide, mais le Buffle est naturellement effacé. Il inspire la confiance aux autres. C’est un de ses atouts importants. Prenez conseil auprès de lui, son bon sens vous aidera souvent. Les natifs du Buffle s’entendront bien avec les natifs des années du Coq, du Serpent et du Rat.

Vous l’avez compris, l’année 2021, n’est pas l’année de l’éparpillement mais du recentrage, de l’objectif, de la volonté et de la ténacité. Cela est vrai autant pour les personnes que pour les entreprises qui devront se recentrer sur leurs activités premières sous peine de grandes difficultés.

De la climatologie chinoise

Analysons maintenant, l’année 2021 sous le prisme de la médecine traditionnelle chinoise. Attention nous raisonnerons sur l’année climatique qui commence au 20 janvier.

Mais avant cela revenons quelques instants sur les deux idées principales que j’avais annoncé au tout début de l’année 2020, à savoir :

« Le maître-mot de l’année sera trancher, couper… L’année 2020 sera marquée par des décisions et des changements politiques marqués, parfois imposés (métal yang). Cela ne plaira pas à tout le monde, mais il faut bien avancer parfois au prix de certains sacrifices. »

« Cette année sera le témoin de déséquilibres énergétiques de métal en plénitude (Difficultés respiratoire, dyspnée, système immunitaire…) et de vide de Qi du bois. »

Et bien ! 2021, sera la continuité et la conséquence des deux points précédents. À savoir, que cette année sera sous l’influence d’une énergie Eau yin. Nous pouvons avancer que cette année sera le témoin de déséquilibres énergétiques de vide d’énergie de l’eau et des reins qui amèneront classiquement des difficultés à se mettre en mouvement, de douleurs dans la zone des lombes et des lombaires, vertiges, œdèmes,
(physique et psychique/émotionnel), des dépressions pouvant aller jusqu’aux suicides.

Les textes précisent « Réplétion, pesanteur, infiltration, plaie suintante, parésie des creux poplités, faiblesse et froideur des jambes, tuméfaction du coup de pied, convulsions, vue troublée. »

Pour cela, il faudra apporter une attention particulière, pendant toutes l’année 2021 à l’état énergétiques des reins et de Yuan Qi. Ne vous agitez pas dans tous les sens. Économisez-vous. Une Eau faible sera contrôlée par une terre forte et un risque accru d’humidité dans le corps. En fait, une année avec des signes d’humidité et de froid (énergie maitresse de l’année Tae Yin et eau faible) dans le corps. La Terre risque de se retourner contre le Bois et d’affaiblir celui-ci. Risque de vide de Yang. À vos moxas !

Par ailleurs, cette année 2021 est très particulière pour les chinois, c’est une année de la classe des officiers présentant une double concordance entre le tronc de l’année et l’énergie source (2ème moitié de l’année du 21 juillet 2021 au 31 janvier 2022). Il faudra particulièrement, en plus de renforcer les Reins et le Tae yang toute l’année, porter une attention particulière au gonflement des membres inférieurs liés à des contres courants énergétiques et gênes aux genoux. Mais les textes sont formels « Si le mouvement de l’année (Eau) est identique à l’énergie invitée (Tae yang) alors l’évolution de la maladie sera lente et restera tolérable ». Voilà qui est rassurant, mais à surveiller tout de même. Pour information, nous aurons des années de type officiers jusqu’en 2024. Voici, en quelques mots, ce que l’on peut dire, sans entrer dans le détail, sur les grands déséquilibres prévus pour 2021. Année à surveiller !

Maintenant, analysons davantage l’influence des énergies pour l’année qui commence au 20 janvier 2021.

Pour la première moitié de l’année 2021 (20 janvier 2021 au 20 juillet 2021), l’énergie maîtresse du Ciel sera « Tae Yin » et sera modulée par les énergies Jue Yin et Shao Yin respectivement à partir du 20 janvier et 20 mars. Durant cette période, quel que soit son signe astrologique chinois, il faudra penser à surveiller particulièrement tous les déséquilibres du système Rate et Poumon sources de grandes fragilités. Cette année verra des déséquilibres : Œdème, impuissance, douleurs osseuses, douleurs dans les lombes, tête, nuque, vertige, constipation, sensation de faim, cœur comme suspendu, hémoptysie.

Quant à la seconde moitié de l’année 21 juillet 2021 au 19 janvier 2022), nous serons sous la double influence de l’énergie Tae Yang du ciel et à la terre. Les œdèmes importants des membres inférieurs et du foyer supérieur et douleurs articulaires et tendineuses sont à prévoir pendant ces six mois. Les textes précisent la survenue de douleurs aux lombes, hémorragie, mal de gorge, enflure du menton. Pour terminer, voici les pathologies attendues cette année 2021 :

PériodesPathologies attendues
21/01 au 19/03/2021Débordements de sang, crampes, gènes articulaires et atrophie.
20/03 au 20/05/2021Réplétion thoracique, toux suffocante, céphalées, métrorragies, ulcération cutanée.
21/05 au 20/07/2021Œdème, impuissance, douleurs osseuses, douleurs dans les lombes, tête, nuque, vertige, constipation, sensation de faim, cœur comme suspendu, hémoptysie.
21/07 au 21/09/2021Échauffement, débordements du sang, brûlures épigastriques, dilatation abdo- minale, malaria
22/09 au 21/11/2021Pathologies de la peau
22/11 au 20/01/2022 Impotence articulaire, douleur fessière et lombaire

En résumé, beaucoup de pathologies de Yin, d’humidité et de stases à prévoir et faiblesse de rate et poumon. Pour terminer, observons l’année 2021 sous l’aspect « météorologie ». Là encore les textes avancent que l’on peut raisonnablement s’attendre aux climats suivants, bien que cela ne remplace pas les prévisions de météo France !

Périodes 2020Climats
21/01 au 19/03/2021Apparition du vent en fin d’été, période d’intersaison. Le vent combat l’hu- midité par l’apparition de pluies.
20/03 au 20/05/2021Fin du Printemps. En accord avec la saison, ce deuxième Yun Qi permet le départ du Yang. Il y a du vent. Il s’agit d’un vrai Printemps.
21/05 au 20/07/2021Fin d’été. Il prolonge l’énergie maître Tae Yin. L’humidité sera abondante, les pluies tomberont suivi de froid.
21/07 au 21/09/2021Début d’Automne. En accord avec la saison, la fraîcheur descendra sur la Terre
22/09 au 21/11/2021Le vent arrive en fin d’Automne. C’est le retour du Printemps car au climat froid succède un temps de type Yang.
22/11 au 20/01/2022C’est le règne et la période de l’humidité.

Je vous souhaite de passer une excellente année 2021 du Buffle !

Source : Laura Lègue – Janvier 2021