Chenmen





En Hommage à Jean-Louis Blard
(par Christophe Enderlin, Acupuncteur Traditionnel.)

" Il est essentiel de faire de sa vie une oeuvre d'art, uniquement pour soi, sachant aussi que c'est notre meilleure contribution au tout."
(Jean-Louis Blard)

Jean-Louis Blard.
Mon si Cher Jean-Louis, par Christophe Enderlin.
Renaissance du Sens, propos recueillis par Michèle Garmy-Gaffet pour "La Lettre d'Isis".
Pour ceux qui ont connu Jean-Louis Blard, par Nathalie Cartier-Anthony.
Les messages que certains ont voulu particulièrement adresser à Jean-Louis Blard.
Quelques proverbes chinois qu'appréciait Jean-Louis Blard.
Quelques photos de Jean-Louis Blard.



Beaucoup d'entre vous ont été informés de différentes manières, de la naissance au Ciel de Jean-Louis Blard. En effet, Jean-Louis Blard a quitté ce monde le 31 décembre 2003. Après une promenade en forêt, il se sentait fatigué. Il est allé se reposer et il ne s'est pas réveillé... Il est, à présent, entré dans la Vie.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

A cette douloureuse annonce et après la très belle et émouvante cérémonie de recueillements et d'adieux adressés à Jean-Louis Blard, toute l'équipe de Chenmen et moi-même avons estimé qu'il était absolument indispensable de lui rendre hommage. "C'est un besoin impérieux pour aller au bout de cette belle relation..."

Nous avons eu l'idée suivante :

Pourquoi ne pas faire un petit numéro spécial sur Jean-Louis Blard avec l'hommage de quelques personnes représentatives de la médecine chinoise et surtout recueillir les hommages de celles et ceux qui l'ont bien connu. Ceci pourrait ce faire sous la forme de quelques pages, d'un livre d'or, d'un forum, etc... Qu'en pensez-vous ?

Cette idée est le résultat de l'admiration, du respect et de l'amitié que nous portons tous à l'égard de Jean-Louis Blard.

Vous pouvez, à tout moment, nous écrire pour nous faire part de vos suggestions, de vos hommages ou pour obtenir des renseignements complémentaires. Vous pouvez également apporter votre collaboration à l'entreprise qui est la nôtre. Le Portail de la Chine Traditionnelle est là pour vous. D'avance merci pour vos suggestions et vos textes.

Jean-Louis Blard est né le 27 janvier 1934, il est devenu spécialiste en énergétique chinoise traditionnelle, diplômé des écoles chinoises de Taïpei et Hong-Kong. Ostéopathe D.O., masseur et kinésithérapeute diplômé d'état. Il a enseigné l'esprit chinois et la médecine chinoise pendant plusieurs décennies. Il a été également conférencier à de nombreuses reprises. Il exerçait à Epernay et à Paris.

haut de page

Mon si Cher Jean-Louis, par Christophe Enderlin.

Voilà plus de 36 ans que je me sens accompagné, guidé, élevé par Toi. Pour moi, ta présence a été intense et sera, à présent sous une autre forme, toujours aussi intense. Nous nous sommes connu alors que ma mère me portait dans son ventre. Tu as toujours été là quand ma mère, ou ma sour ou moi avions besoin de Toi.
Tu as sauvé ma vie dès mon plus jeune âge, tu as éveillé ma mère à la médecine chinoise et tu lui as enseigné cette technique millénaire pour mieux me soigner et me guérir.
Toute ma vie a été bercée par ton prénom magique : que se soit en Hongrie, nous " libérant " des autorités communistes, en France décelant la merveilleuse acuponctrice / thérapeute que ferait ma jeune mère perdue au fin fond de la garrigue, ou encore allumant le " feu sacré " dans mes méridiens et mes veines. Tel un Chaman tu apparaissais aux moments critiques pour transformer les énergies perturbatrices en forces positives, nous remettant instinctivement sur les rails de notre Chemin de Vie. Une fois que tu sentais ta mission terminée, tu disparaissais avant même que nous puissions te remercier.

Puis à mon tour, tu m'as pris sous ton aile, tu as répondu à mes questions mais tu m'as aussi laissé avec des questions en suspend. Tu m'as guidé dans mes choix, tu m'as hébergé chez toi dans " la Tour ", tu m'as permis de travailler avec toi avec une si grande douceur, une si grande patience mêlée à la fois d'exigences pour que je m'élève dans cet art et dans ma verticalité d'Homme.
Nous avons partagés ensemble de si nombreux et bons moments, des moments d'échanges et de partages. Tu as placé ta confiance en moi en me laissant te soigner.
Tu disais : " Qu'elle est la première et la plus importante des aiguilles dont le patient à besoin ? "
Et tu répondais : " C'est le praticien ! "
Tu disais aussi : " Que représente le patient allongé sur la table de soins et le praticien debout à ses cotés ? "
Et tu répondais : " Ces deux axes symbolisent l'horizontalité et la verticalité, les quatre points cardinaux, une croix ! "

Tu parlais souvent dans tes cours de l'importance de l'embryologie chinoise et tu en donnais toute ton expérience. Tu nous parlais aussi de la symbolique des prénoms, tu prenais pour exemple le prénom Marie qui veut dire AIMER.
Tu parlais aussi des sentiments en disant qu'il y a dans ce mot un double sens puisqu'il peut dire le SENTI - MENT. Tu savais si bien éveiller le SOI en nous !
Tu étais un homme en quête d'un constant renouveau, constamment dans le mouvement, dans le changement, dans l'énergie.

Jean Louis, tu étais, à ma connaissance, le dernier praticien d'avant garde de la génération Laville-Méry, Faubert .Un vrai Taoïste. Tu avais un SHEN si fort qu'il rayonnait autour de toi. Oui, la génération de Jean-Louis avait une dimension spirituelle particulièrement intense et rayonnante.
C'étaient des Phares, des Semeurs et nous en sommes les Jardiniers.

Merci Jean-Louis d'être sorti de la Vie en naissant sur terre et en illuminant nos Vies. Je sais à présent que tu es entré dans la Vie !...
Tu étais mon père spirituel, mon maître, mon ami et mon confrère. Merci d'avoir été tout cela. Tu restes à tout jamais la référence dans ma pratique quotidienne...

haut de page

L'Association Europe Acupuncture (A.E.A.) dont tu es membre d'honneur, la Confédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise (C.F.M.T.C.), la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise (F.N.M.T.C.), l'Union Française des Professionnels de Médecine Chinoise (U.F.P.M.T.C.), l'Ecole Européenne d'Acupuncture (E.E.A.), ainsi que toutes les autres organisations et l'ensemble des praticiennes et praticiens te remercie infiniment pour l'exemple que tu as donné et que tu as été pour nous tous !
Merci pour la référence que tu représentes dans la profession. Merci pour ton enseignement, pour les techniques que tu nous as enseigné, pour ta présence, ton aura, ton amitié, les échanges lors des congrès et des repas partagés.

Toute la profession, les associations, les écoles et leurs élèves, les praticiens et amis adressent leurs condoléances à toute la famille de Jean-Louis BLARD avec une grande et profonde pensée pour toi : Annick, Franck, David et Marine.

Au revoir Jean-Louis, fait un beau voyage pour retrouver tes amis.

Zai Jian Jean-Louis, nous te porterons pour toujours dans notre Coeur - Xin !!!

haut de page

Renaissance du Sens, propos recueillis par Michèle Garmy-Gaffet pour "La Lettre d'Isis".

Nous avons eu le 31 décembre dernier le chagrin de perdre Jean-Louis Blard. Ceux qui le connaissent aimerons très certainement notre publication en hommage à cet homme d'exception.

Dans les deux entretiens où il témoignait de son itinéraire si particulier et surtout de sa rencontre avec Marthe Robin l'une des mystiques contemporaine, nous retrouverons Jean-Louis avec son franc parler et son verbe direct.

En novembre dernier, nous avions envisagé ensemble de faire un enregistrement que nous aurions effectué au mois d'avril de cette année. Si hélàs, notre ami ne nous avait pas faussé compagnie si brutalement.
Il avait à coeur d'exprimer pour les jeunes d'aujourd'hui son point de vue sur la sexualité. Il souhaitait dénoncer les aberrations actuelles qui pousse une frange de population à des déviations perverses, et, entraînent les victimes dans le cycle infernal des schémas traumatiques.

Jean-Louis pensait que l'absence de véritable initiation dans le domaine de la sensualité-sexualité laisse un vide dommageable pour notre jeunesse. Il l'avait rapidement évoqué à la fin de la première interview. Il sentait indispensable de communiquer ses connaissances.
Aussi dès qu'il me sera possible, je retranscrirai son exposé sur le sujet, enregistré en public au salon Marjolaine, il y a déjà quelques années. Une façon d'exaucer en partie son voeu ! (M.G.-G.)

L'intégralité de "Renaissance du Sens" est à votre disposition dans le numéro d'avril-mai-juin 2004. Vous pouvez l'obtenir en vous adressant à : Association ISIS, 12 Villa des Charmilles - 75015 Paris. (Prix du numéro : 7 euros).

haut de page

Pour ceux qui ont connu Jean-Louis Blard, par Nathalie Cartier-Anthony.

Jean-Louis a été mon professeur d'énergétique chinoise pendant quatre ans. C'était, avec Charles Laville-Méry, le directeur de mon école. Avec lui, j'ai approché la merveille du Vivant. Jean-Louis nous faisait passer cette richesse à travers les cours magistraux indispensables mais aussi par des méthodes vécues et vivantes, le Tai Chi Chuan, les massages, l'intériorisation. Nous avons appris nos méridiens - qui sont beaucoup plus nombreux que douze ! -, et nos "points" d'acupuncture - qui sont en fait des "cavernes" où s'enroulent les souffles -, par le toucher en massage, mais aussi lors de séances de méditation pendant lesquelles Jean-Louis nous en lisait la description dans la langue poétique des classiques chinois SU WEN LING SHU tandis que nous en suivions le trajet et en sentions la réalité dans notre propre corps.
Nous étudiions à la Cité Universitaire de Paris dans la grande salle d'honneur de plusieurs centaines de mètres carrés, avec un plafond à caissons de bois sculpté comportant soixante-quatre blasons comme les soixante-quatre hexagrammes du I King. Nous étions en 1983 la troisième promotion de l'école. Cette année-là, ils avaient accepté de prendre cinquante inscriptions sur l'expérience d'un désistement habituel de la moitié des élèves à la fin de la première année. Mais les cinquante étaient des passionnés et sont restés jusqu'au bout de leurs études. Et l'enthousiasme a prévalu côté professeurs comme côté élèves.

J'ai passé quatre années d'étude extraordinaires.

Jean-Louis était extrêmement généreux dans son enseignement. Il transmettait toute sa connaissance sans compter. Comme d'autres, j'ai eu la chance qu'il m'invite à approfondir la formation auprès de lui et de ses patients dans son cabinet à Epernay en Champagne pendant plusieurs années.

Voir Jean-Louis soigner était inoubliable. Tout d'abord, la journée commençait tôt par une heure de pratique énergétique - le Yoga ces dernières années m'a-t-il dit. Et c'est ainsi relié à la Source qu'il abordait ensuite le soin proprement dit. C'est lui le premier qui m'a fait passer de manière très concrète ce messages des maîtres, qu'ils soient chinois ou indiens, de la nécéssité d'une pratique matinale régulière. Son cabinet était organisé à la chinoise, avec plusieurs cabines séparées par de simples rideaux. Ses déplacements d'une cabine à l'autre faisaient partie d'un mouvement général harmonieux, comme une danse de Tai Chi qu'il faisait si bien. Pas de heurt, mais une grande Liaison de l'un à l'autre. Il accordait beaucoup d'importance à la dimension parlée, à l'accueil humain, au fait que ce qui se disait pour l'un pouvait en fait profiter à l'autre par derrière le rideau. Mais il avait aussi une approche et ce toucher terriens qui remettaient les gens en contact avec une sorte de bon sens du corps. Et c'était un as de l'énergétique. Avec des tas de tours dans sa besace, appris en France ou en Chine quand on y allait encore par bateau. Il avait rencontré là-bas des maîtres très intéressants. Il adorait soigner, même en dehors de son cabinet. Quarante ans de soins me disait-il, on ne se refait pas.
C'était aussi un homme qui savait parler de la sexualité masculine et féminine de façon simple et naturelle. Il a apaisé par cette parole nombre de patients ou d'élèves.
D'autres qui sont restés dans le domaine de l'énergétique chinoise, que j'ai quitté depuis 15 ans maintenant, parleront cependant mieux que moi de Jean-Louis acupuncteur.

Mais pour moi, Jean-Louis a été encore plus que tout cela : il a été mon "passeur" vers la spiritualité. Attirée par cette réalité, je n'avais rencontré jusqu'alors que des discours dont je ne sentais pas l'authenticité, ou des personnes très construites dans leur ego, dont je ne contestais pas l'avancée peut-être plus grande que la mienne, mais en qui je ne pouvais pas avoir cette confiance que demande l'abandon intérieur sincère. Entendre Jean-Louis nous parler d'une part en nous qui était là immobile, tranquille, non engagée dans les aléas de la vie, et avec laquelle il nous invitait à nous mettre en contact, entendre ces paroles dites avec l'assurance que donne l'expérience vécue, et avec la force qui se dégageait de cet homme bien relié à la terre, était une ouverture et un baume extraordinaires. Mon sentiment a été alors : "Oui, je peux vraiment y aller sans plus hésiter !"

Jean-Louis m'a accueillie avec beaucoup de bonté dans son "giron". Ce lien très fort que j'ai tout de suite senti avec lui et l'intérêt qu'à ma grande surprise il me manifestait, ont aidé la jeune femme doutant d'elle-même que j'étais alors à prendre peu à peu confiance en elle, non pas artificiellement mais sur un plan profond. Je me souviens d'un jour de première année où je ne sais plus quelle circonstance lui a fait piquer une colère terrible contre nous en nous traitant de moutons ou quelque chose d'approchant, et nous exhortant à nous réveiller et à être plus vigilants, et qui avait fini par l'avertissement qu'il n'inviterait à travailler avec lui dans son cabinet que ceux qui en étaient dignes. Et alors que des tas de gens très intéressants et même fascinants s'étaient inscrits cette année-là, et malgré ma timidité et ma peur d'être prétentieuse, j'avais ressenti de façon certaine au fond de moi que je n'étais pas concernée et que j'étais une de ceux qu'il allait prendre avec lui.

Jean-Louis m'a beaucoup aidé dans des moments difficiles de ma vie, et il a été très proche de moi et de mon compagnon Jean-Loup. Nous sommes toujours restés en contact étroit.
Début 1990, il était là pour notre mariage après 15 ans de vie commune, et en 93 pour la fête de mes 40 ans, un moment de paix et de plénitude avec nos amis.

En automne 90, j'avais amené à Epernay SHANTARAM VAIDHYA, un médecin ayurvédique rencontré en Inde en février 89 lors d'un voyage d'étude, patriarche de ce qui est devenu depuis notre "famille" indienne, et alors âgé de 80 ans. SHANTARAM et Jean-Louis se sont immédiatement aimés l'un l'autre. A peine sortis du parking de la gare où Jean-Louis était venu nous chercher, ils se sont précipités tous les deux sur des marrons tombés des arbres, chacun penché sur le sol, donnant à l'autre les indications qu'il connaissait de ce fruit. Ils ont soigné ensemble toute la journée, échangeant leur façon de prendre les pouls, de comprendre un problème, de tenter de le résoudre. Nous étions tous heureux de ce moment. SHANTARAM chez qui j'étais en Inde il y a environ 8 mois, et qui a maintenant 94 ans, m'a demandé des nouvelles de Jean-Louis.

Puis c'est mon guide actuel en Yoga, Sri O.P. TIWARIJI, qu'il est venu rencontrer en 1996 en Cévennes où nous habitions alors, pour travailler avec lui une semaine.

Et enfin, il y a 5 ans, j'ai eu le bonheur de pouvoir l'emmener en Inde avec un groupe d'élèves et d'amis. C'était pour moi acte d'offrande : pouvoir lui rendre un peu de tout ce que j'avais reçu de lui. Il a revu là-bas TIWARIJI et il a eu une rencontre personnelle importante avec VIJAYANANDA à Kankhal.

Pour tout cela, je me sens aujourd'hui orpheline d'un de mes "pères" sur le chemin, en même temps que riche de la plénitude de ce qui a été donné et profondément satisfaite que nous ayons vécu ensemble tout ce que nous avions à vivre.

D'une certaine manière, je peux dire que je suis issue de Jean-Louis, je fais partie de lui ou il fait partie de moi, c'est pareil. Nous sommes faits de la même fibre profonde.

Et nous sommes plusieurs que je connais, et sans doute de nombreux autres qui ont précédé ou suivi mon temps et que je ne connais pas, enseignants ou thérapeutes, qui sommes ses "enfants" dans le sens de la continuation d'une transmission, chacun à notre façon, avec nos personnalités distinctes et nos chemins propres, héritiers d'une dimension de Témoignage de cette Réalité que Jean-Louis a touché et qu'il a maintenant rejointe.

Sommaire | Haut de page | Proposer un Site | Contacts | © 1999-2010 Chenmen - Tous droits réservés | Mentions légales