Pourquoi Chenmen ?

 


Shenmen : veut dire la Porte de l’Esprit, de l’Âme. Shenmen peut également signifier l’Ouverture vers le Ciel, vers le Créateur. C’est également un point d’acupuncture. Il a pour fonction de soigner le cœur mais aussi la peur, l’agitation, les insomnies et les pertes de mémoire.

Son emplacement anatomique : Il est situé au bord supérieur du pisiforme, sur le côté externe du tendon du cubital antérieur.



Jingming : veut dire la clarté du milieu. Le point de réunion de l’Énergie pure, de l’Essence pure. Autrement dit, la vision claire et limpide des yeux dans le monde substantiel (le créé, le visible) mais aussi dans le monde non-substantiel (le non-créé, l’invisible). C’est un grand point d’acupuncture qui soigne les maladies de l’oeil et des paralysies faciales. Il constitue un lieu de rencontre important de plusieurs méridiens d’acupuncture.
Son emplacement anatomique : (A 0.1 cun) en dedans et au-dessus de la commissure palpébrale interne de l’oeil, près du bord interne de l’orbite, au canthus interne, qui constitue la « roue interne » (XUE LUN) dans la répartition de l’oeil en 5 zones. La « roue interne » correspond au Coeur.
l'Homme entre Ciel et Terre ...
L’Homme entre Ciel et Terre : Ce symbole représente l’homme debout, les pieds sur Terre, les mains tournées vers le Ciel, enraciné dans le Yang. Dans la partie supérieure, de part et d’autre les bras sont levés vers le Ciel, au centre la tête est également dans le Ciel : zone correspondant au Yang, aussi appelé le Foyer Supérieur. Au milieu, se situe le plexus solaire, le diaphragme, l’appareil digestif, cette zone est appelée le Foyer Moyen.Dans la partie inférieure, le Foyer Inférieur où se situe l’énergie Ancestrale (Jing), moteur de la vie et contenant notre mandat céleste reçue du ciel, de nos parents et de nos ancêtres. Enfin la sphère uro-génitale puis les jambes et les pieds connectés à la Terre, enracinés dans le Yin. Ainsi, l’homme perçoit et synthétise l’énergie du ciel et de la terre, il devient le lieu d’échange de ces énergies et grâce à lui, le Ciel féconde la Terre et la Terre nourrit le Ciel.Ainsi SHENMEN est devenu CHENMEN parce que CHEN est la contraction de CHristophe ENderlin et MEN veut dire  » la porte  » ou  » le portail « . A présent vous comprenez mieux pourquoi SHENMEN et JINGMING ont été choisi, tout les deux, pour illustrer le nom de ce site et de devenir l’incontournable Portail de la Chine Traditionnelle !