Découverte du premier palais impérial en Chine

Des archéologues chinois auraient découvert les restes du plus ancien palais impérial du pays : il remonte à 3700 ans et serait lié à l’ancienne dynastie Xia, que de nombreux chercheurs ont longtemps considéré comme une simple légende.

Les restes du palais se situent sur ​​le site d’Erlitou (二里頭), datant de l’âge du bronze dans le centre-nord du pays (province du Henan).

Photo des travaux de fouilles sur le site d’Erlitou

Le site d’Erlitou contient des reliques culturelles débutant de la culture de Longshan jusqu’au Yangshao il y a environ 5000 ans lors des dynasties asiatiques Zhou et Han. Le site a connu son apogée durant la dynastie des Xia, du 21 au 17ème siècle avant JC, et la culture crée durant cette période est connue comme la «culture Erlitou. ». La dynastie des Xia se situerait entre 2100 avant J.-C. et 1600 avant JC. Elle a été remplacée par la dynastie des Shang, qui a été renversé par les Zhou. C’est de la période Zhou que datent les plus anciens écrits en Chine. Ce fut aussi la période où vécu Kung Fu Tseu(Confucius). Le site d’Erlitou s’étend sur quatre millions de mètres carrés et recèle des éléments en bronze les plus anciens trouvés en Chine.

C’est sur ce site que des archéologues ont découvert des fondations en pisé, ainsi qu’au moins trois cours. Le palais couvre une superficie totale de plus de 2100 m².

Xu Hong, le responsable de l’équipe archéologique du site et directeur du Département de l’Archéologie Xia-Shang-Zhou à l’Académie chinoise des sciences, a déclaré : « Le complexe du palais d’Erlitou  est une découverte étonnante, c’est le premier palais impérial de Chine. »

Le rapport affirme que c’est le palais le mieux conservé sur le site et peut être un prototype de la dynastie suivante, les Shang.
Les premières dynasties chinoises sont généralement considérées comme légendaires, mais les découvertes archéologiques de ces dernières décennies montrent que ces légendes ont une base réelle.

Les chercheurs chinois travaillent depuis 1996 sur un projet visant à établir une chronologie précise de ces premières dynasties légendaires.
Le chef de l’équipe archéologique, Xu, ajoute: « Construit il y a environ 3.700 ans, le complexe du palais est soigneusement conçu; avec les bâtiments environnants, il forme le centre de l’ancienne capitale. Bien qu’il représente seulement un septième de la taille des Palais impériaux des dynasties Ming et Qing, le complexe du palais d’Erlitou est le prototype de tous les palais impériaux construits en Chine plus tard. »

Pierre LETZKUS

Sources:
People’s Daily : China finds 3,600-year-old palace
Digital Journal: « Archaeologists find China’s first imperial palace »
Wikistrike (traduction de l’article du Digital Journal)
Xinhuanet  : Earliest palace city discovered in Henan (photos du site archéologique)