Author Archives: Christophe Enderlin

Le Tai Chi est rentable pour prévenir les chutes chez les personnes âgées

Des chercheurs américains en santé publique ont trouvé qu’un programme de Tai Chi fondé sur des preuves puisse être une intervention rentable pour prévenir les chutes chez les personnes âgées. Ils ont évalué le programme Tai Ji Quan : Moving for Better Balance (TJQMBB) dans 36 centres des personnes âgées. Les instructeurs formés en TJQMBB…

La puncture du 3F réduit la tension artérielle par effet sur le réseau du cerveau impliqué dans le traitement émotionnel

La puncture à Taichong (3F) entraîne une diminution de la pression artérielle systolique, qui peut être corrélée avec l’augmentation de la connectivité entre les zones du cerveau liées au traitement émotionnel et la pression artérielle. Des chercheurs de Chine ont divisé au hasard 30 patients hypertendus dans un groupe d’acupuncture verum (puncture à Taichong –…

Synergie des combinaisons de points peut être vue dans le cerveau !

Des scientifiques chinois ont trouvé des preuves que des combinaisons de points d’acupuncture ont un effet synergique en analysant comment différentes régions du cerveau sont activées après l’acupuncture. Cinquante-sept sujets sains ont subi une IRMf avant et après l’acupuncture à l’une des trois combinaisons de points – F3 Taichong plus R3 Taixi, F3 Taichong plus…

2017, l’année du Coq de feu

En France, le 28 janvier 2017, nous entrons dans l’année du Coq de Feu. Cette année se terminera le 15 février 2018, soit une année de 383 jours. Et oui, cette année sera une année longue (année à 13 lunes) avec une lune intercalaire (辛亥) prévue le 23 juillet 2017. Traditionnellement, le Coq, signe de…

Vacances en Chine durant le Nouvel An chinois : 3 destinations exceptionnelles !

Partir à la découverte de la Chine reste un projet de vacances exceptionnel. Aller à la rencontre de cet immense pays au paysage époustouflant et à la culture impressionnante représente l’intérêt principal de cette destination. Des milliers de touristes y vont chaque année pour vivre ou revivre une expérience incomparable et inoubliable. La période choisie…

CFMTC – Actualités – Congrès 2017 !

La CFMTC vous propose ce petit film de quelques minutes sur son congrès, qui est devenu, au fil des ans, un événement incontournable du monde de la Médecine Traditionnelle Chinoise en France mais aussi en Europe puisqu’il est le 2ème congrès européen le plus important ! Ce film promotionnel sur le Congrès de Médecine Traditionnelle Chinoise…

L’histoire et les origines de la cérémonie du thé en Chine…

Savez-vous ce que c’est le « Gong Fu Sha » ? C’est l’art du thé chinois communément pratiqué depuis des décennies à Taïwan et qui a encore su préserver sa valeur à travers le temps. En Chine, toute une cérémonie s’organise autour du seul concept de « thé ». À travers cet article, partez à la découverte de ce thé…

La médecine chinoise traditionnelle récompensée dans les travaux sur le paludisme

Le prix Nobel de médecine a été attribué conjointement lundi 5 octobre 2015 à 3 chercheurs, l’irlandais William Campbell, le Japonais Satoshi Ōmura et la Chinoise Youyou Tu, découvreurs de traitements contre les infections parasitaires et le paludisme. Le Dr Tu a été primée pour ses découvertes concernant une nouvelle thérapie contre le paludisme. Cette…

L’acupuncture présenterait des effets similaires aux antidépresseurs

L’acupuncture aurait les effets contre le stress semblables aux effets des antidépresseurs, selon une étude américaine. Les résultats d’une expérimentation réalisée sur les rats montrent des points communs entre les deux thérapies.  Le chercheur principal de l’étude, le Dr Ladan Eshkevari, doctorant au Georgetown University Medical Centre à Washington DC, a constaté que cette recherche…

Acupuncture et prévention des troubles du vieillissement

Les connaissances sur le vieillissement s’intéressent depuis longtemps aux télomères, des portions de gènes non codants situés aux extrémités de l’ADN. Les télomères se dégradent légèrement à chaque fois qu’une cellule se réplique, mais aussi en cas d’inflammations ou de stress. Lorsque les télomères deviennent pratiquement inexistants, les mutations de l’ADN ne sont plus contrées…